Des formations pour la transition énergétique : témoignage du GRETA Viva 5

Formations et emploi

Pour accompagner la transition énergétique, nous vous proposons des témoignages d'organismes de formation qui préparent sur le terrain les transitions professionnelles.

«Échanger avec des confrères pour faire évoluer notre offre de formation»

Sandrine Juvenet est Conseillère en Formation Continue au sein du GRETA VIVA 5. Elle explique l’historique et l’engagement de cet organisme de formation pour proposer des formations de qualité vers la transition énergétique.

Quel est l’historique sur la formation à la transition énergétique au GRETA VIVA 5 ?

Le GRETA VIVA 5 a initié en 2006 une formation « Techniques au service du Développement Durable » qui a eu beaucoup de succès auprès de personnes en reconversion. C’est dans ce cadre que la charte Format’eree a été signée. Par la suite, en réponse à l’évolution des besoins de compétences plus orientées vers les cœurs de métiers, le GRETA a conduit 3 sessions de CQP Installateur Mainteneur de Panneaux Solaires et a étoffé son offre dans le domaine énergétique.

En tant qu’organisme de formation impliqué dans la transition énergétique, quelle est votre « spécialité » en matière de formation et vers quels publics ?

Actuellement, la filière énergétique s’étend du niveau V au niveau II. Les actions phares liées à la transition énergétique sont la Mention Complémentaire Technicien en Énergies Renouvelables, le BTS Fluides Énergies Domotiques option génie climatique et fluidique et la licence professionnelle Maîtrise de l’Énergie, Électricité et Développement durable, licence conduite en partenariat avec le CNAM.

L’offre modulaire concerne Feebat, Qualisol et des parcours  professionnalisant visant l’optimisation des systèmes énergétiques et climatiques.

Nous accueillons des salariés en alternance, ou dans le cadre d’un projet de mobilité professionnelle, des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise soucieux de répondre aux exigences de la réglementation et de répondre à la demande de leurs clients.

Pourquoi le GRETA VIVA 5 s’implique-t-il au sein du réseau Format’eree et que vous apporte ce réseau ?

La participation au réseau Format’eree permet d’échanger avec des confrères pour faire évoluer notre offre de formation et contribue à la veille stratégique nécessaire à notre mission d’anticipation pour accompagner les professionnels.


Pour retrouver les formations du GRETA VIVA 5, consulter l’annuaire de formations en ligne sur le site du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Pour accéder au site web du CRER, cliquer ici.