Des formations pour la transition énergétique : témoignage du GRETA MTI 94

Formations et emploi

Pour accompagner la transition énergétique, nous vous proposons des témoignages d'organismes de formation qui préparent sur le terrain les transitions professionnelles.

« Format’eree permet d’être reconnu en tant qu’organisme de formation dispensant des formations de qualité »

Emmanuelle Porcher est conseillère en formation continue au sein du GRETA MTI 94 situé dans le Val-de-Marne. Elle nous explique l’historique et l’engagement de cet organisme de formation pour proposer des formations de qualité vers la transition énergétique.

Quel est l’historique sur la formation à la transition énergétique au GRETA MTI 94 ?

Au début des années 2000, l’IUT de Tarbes souhaitait démultiplier la licence STER (Sciences et Technologies des Énergies Renouvelables) sur l’Ile-de-France. À l’époque, le GEFEn (Groupement d’Établissements de Formation à l’Energie, créé en 1980, centre de formation de l’Education Nationale pour adultes), avait tenté de répondre favorablement à cette demande. Sans succès, car la duplication de la Licence STER en Ile-de-France n’a pu aboutir. En revanche, l’attestation de formation intitulée MEER (pour Maîtrise de l’Énergie et Énergies Renouvelables) a été créée, pour devenir par la suite une Licence professionnelle MEER. La licence est née d’un rapprochement du directeur du département énergétique de l’IUT de Marne-La-Vallée vers le GEFEn.
Naturellement le GRETA MTI 94 adhérera au CLER en 2002.

En tant qu’organisme de formation impliqué dans la transition énergétique, quelle est votre « spécialité » en matière de formation et vers quels publics ?

Les formations du GEFEn-GMTI94, dispensées dans les locaux du Lycée Maximilien Perret, sont spécialisées dans l’énergie et le génie climatique, dans 4 grandes filières qui sont l’installation, la maintenance/l’exploitation, l’étude et la vente. Le centre dispense des formations certifiantes et qualifiantes, du niveau CAP au niveau ingénieur (les diplômes de Licence Pro et d’ingénieur sont délivrés grâce au partenariat avec l’IUT de Marne-La-Vallée et l’École des Mines de Paris).
En plus de l’activité de formation longue, le GEFEn-GMTI94 dispense des formations courtes inter et intra-entreprise, et des formations sur mesure, ce qui est notre plus grande force.
Les stagiaires sont formés sur des plateformes techniques en fonctionnement. Que ce soit dans le chauffage, le froid, la climatisation, la ventilation, les centrales de traitement d’air ou la GTB, la partie pratique est dispensée sur plateforme réelle.
Le lycée est également équipé de plateformes « énergies renouvelables » : solaire photovoltaïque, solaire thermique et pompe à chaleur.
Nous accueillons tout type de public : salariés, dirigeants d’entreprises, demandeurs d’emploi et particuliers.

Pourquoi le GRETA MTI 94 s’implique-t-il au sein du réseau Format’eree ?

Le GRETA MTI 94 a participé à l’origine au développement de Format’eree pour se différencier des autres formations et donc être reconnu en tant qu’organisme de formation dispensant des formations de qualité.

Que vous apporte ce réseau Format’eree ?

Clairement, le réseau Format’eree permet de découvrir le secteur de l’énergie et les acteurs de la transition énergétique plus largement, d’échanger des idées, des expériences, et sortir de notre spécialité « génie climatique » qui reste très technique.

Pour retrouver les formations du GRETA MTI 94, consulter l’annuaire de formations en ligne sur le site du CLER – Réseau pour la transition énergétique

Accéder au site web du GRETA MTI 94