En dix ans, rénovons 7 millions de passoires énergétiques

Depuis 2015, les membres de l'Initiative Rénovons ! (coordonnée par le CLER - Réseau pour la transition énergétique) formulent des propositions pour accélérer la rénovation énergétique du bâti en France. Leur objectif : en finir avec les « logements passoires » et résorber la précarité énergétique à l'aide de propositions concrètes. La coalition présente aujourd'hui un scénario et une feuille de route actualisés. Investir massivement dans la rénovation des passoires énergétiques est la condition indispensable pour surmonter la crise environnementale, sanitaire, sociale et économique actuelle.

En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Schneider Electric et Schneider Electric, le Secours Catholique, Soliha, le Réseau Action Climat et le groupe Effy, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a lancé en 2016 l’Initiative Rénovons. Avec comme point de départ les élections présidentielles 2017, l’objectif de cette alliance est de faire connaître, auprès des décideurs et du grand public, les solutions existantes qui permettront de lancer à grande échelle un plan de rénovation énergétique du bâti en France.

L’investissement public en faveur d’un plan de rénovation national présente de multiples bénéfices d’intérêt général – à la fois économiques, sociaux, environnementaux ou sanitaires – que l’Initiative met en lumière lors de la publication d’une étude en février 2017. Elle décrit les étapes à suivre pour rénover, d’ici 2025, les 7,4 millions de passoires énergétiques existantes (parmi les résidences principales du parc privé français, les logements dont l’étiquette énergie est F ou G) dans une feuille de route qu’elle présente au cours des campagnes électorales aux candidats et élus.

Depuis la fin de la période électorale, l’Initiative Rénovons qui a vocation à rassembler un grand nombre d’organisations – des plus grandes entreprises aux plus petites associations – a été ralliée par de nombreuses structures locales et nationales, portant des projets s’inscrivant dans les champs de la rénovation énergétique des logements.

Une étude actualisée

scenario-renvons-skype

Le 5 mai 2020, l’Initiative Rénovons présentait à la presse les améliorations qui doivent être apportées à l’écosystème de la rénovation énergétique en France grâce à la réalisation d’un scénario prospectif de rénovation de toutes les passoires énergétiques en France en dix ans, conformément aux ambitions de la Loi de transition énergétique (2015) et à la loi Energie-Climat (2019). Ce nouveau scénario produit pour Rénovons ! grâce à la collaboration de SIA Partners précise les coûts et les bénéfices de la rénovation des 7 millions de logements de classe énergétiques F et G.

« La crise sanitaire liée au Covid-19 nous invite à trouver des solutions à mettre en œuvre pour faire du monde de demain un monde plus protecteur. »

Une économie redynamisée, une population en meilleure santé, un confort des logements largement amélioré et une pollution diminuée sont quelques exemples effets vertueux de la mise en œuvre de ce plan ambitieux. La crise sanitaire liée au Covid-19 nous invite à trouver des solutions à mettre en œuvre pour faire du monde de demain un monde plus protecteur. La rénovation énergétiques des logements, et particulièrement des passoires énergétiques qui représentent encore aujourd’hui 6,7 millions de résidences principales dans le parc de logements privés, apparaît aujourd’hui comme un projet indispensable à engager massivement.

Cependant, un plan massif d’investissements publics et privés dans la rénovation ne pourra se faire qu’en levant les obstacles toujours d’actualité qui freinent fortement l’envie des habitants et des habitantes de se lancer dans la rénovation de leur logement et les possibilité d’avoir une offre de travaux de grande qualité accessibles à tous et toutes.

Publication

Etude sur les coûts et bénéfices d’un plan de renovation des passoires énergétiques en dix ans (Avril 2020)

Initiative Rénovons. 64 pages.

Consulter la publication
Publication

Feuille de route pour la rénovation des passoires énergétiques en 10 ans

Initiative Rénovons. 14 pages.

Consulter la publication
Contact

Danyel Dubreuil

Coordinateur de l’Initiative Rénovons !

danyel.dubreuil[arobase]renovons.org