Revoir le web-séminaire : « Rapprocher les pratiques entre structures du réseau FAIRE »

Le 14 janvier 2020, des structures du réseau FAIRE de deux territoires (le CREAQ et Soliha 33 en Gironde, et l’ALEC07 et Rénofûté en Ardèche) ont témoigné de leur expérience en matière de pratiques collaboratives entre structures d’un même territoire, au bénéfice de tous les ménages (éligibles ou non à l’Anah), lors d’un web-séminaire du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Descriptif :

Le réseau FAIRE regroupe des structures locales de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique aux expertises et pratiques diverses et variées, pouvant cibler des publics différents (en particulier les ménages éligibles ou non à l’Anah). Or, préfigurer de véritables guichets uniques suppose de trouver de nouvelles manières de coopérer et collaborer dans les territoires entre les structures du réseau FAIRE, en particulier les opérateurs Anah et les EIE/PTRE, qui préfigurent le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH), ceci afin de proposer un parcours de rénovation énergétique simple et cohérent pour les ménages.

Actuellement, ce rapprochement des pratiques n’est pas favorisé par la multiplicité des dispositifs territoriaux ou des critères d’aides financières. Faire évoluer les pratiques représente ainsi une opportunité de construire une vision commune entre acteurs territoriaux.

Comment mieux travailler ensemble entre structures locales de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique, en particulier entre opérateurs Anah et EIE/PTRE ? Quels sont les leviers et les freins à ce rapprochement des pratiques ?

 

Plusieurs éléments de réponses ont été présentés au cours du web-séminaire :

Le CREAQ et Soliha 33 ont présenté leur partenariat dans le cadre du réseau FAIRE (ex : organisation d’une formation avec le CAUE de Gironde, tenue de permanences délocalisées, co-animation du programme Déclics, veille partagée, etc.) ainsi qu’en dehors de ce réseau (ex : réponse à des appels à projets tels que le SLIME ou la PTRE « Mon Énergie Bordeaux Métropole », etc.). Selon le CREAQ et Soliha 33, ce partenariat a notamment débouché sur une meilleure connaissance croisée des compétences de chaque structure et à un meilleur suivi du parcours d’accompagnement pour le particulier.

L’ALEC07 et Rénofûté ont évoqué la création d’espaces de dialogue entre les structures du réseau FAIRE du territoire (ex : organisation de réunions d’interconnaissance, tenue de permanences communes, etc.) et la construction d’un discours commun autour de la rénovation énergétique avec les autres structures (ex : formation collective autour de la rénovation performante, organisation de visites de sites, revues de projets locales afin de déployer des outils communs tels que des fiches-navettes, portage de projets en commun comme dans le cas d’Actimmo, etc.). Le développement de ces pratiques communes répondait à des enjeux d’optimiser les moyens disponibles sur le territoire et de fluidifier le parcours du ménage.

Ont également été évoqués les différents leviers à un rapprochement des pratiques entre structures du réseau FAIRE (ex : avoir des espaces de dialogue sans enjeu pour les structures, établir un climat de confiance, avoir des projets à porter en commun pour mieux se connaître et travailler ensemble, etc.), ainsi que les différents freins (ex : manque de connaissances des métiers et contraintes de chacun, manque de disponibilités pour échanger, etc.).

 

Avec la participation de :

  • Nathalie Duviella, Directrice du CREAQ (Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine)
  • Fanny Mujezinowich, Cheffe de projet chez Soliha 33
  • Claire Hurtaux, Coordinatrice opérationnelle à l’ALEC de l’Ardèche (ALEC07
  • Charline Boyer, Rénofûté (plateforme pour la rénovation énergétique des logements privés en Ardèche).

Animation par Etienne Charbit, Responsable de projets Efficacité Énergétique au CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Revoir le web-séminaire

Présentation à télécharger : Rapprochement des pratiques entre les structures du réseau FAIRE