Reprise de Familles à énergie positive par le CLER : des nouvelles encourageantes !

Économies d’énergie

Le CLER travaille depuis février à la reprise du défi « Familles à énergie positive » (FAEP). Le temps judiciaire étant souvent difficilement compatible avec celui de l'animation d'une campagne, rien n'est encore aujourd'hui gravé dans le marbre. Nous pouvons néanmoins apporter aux porteurs de projets FAEP quelques informations rassurantes.

Après avoir formulé une offre de reprise au gestionnaire de biens en charge de la liquidation de Prioriterre, voilà ce qui en ressort :

  • 
concernant la plateforme informatique, un devis portant sur sa migration et sa prise en main par le CLER a été établi par le prestataire actuel. La mise à disposition de l’outil aux acteurs de FAEP devrait pouvoir donc se faire entre maintenant et début août (sous réserve de l’accord du juge);
  • concernant la marque FAEP, le liquidateur nous a informé qu’il va émettre un avis positif à la proposition de reprise du CLER. Cet avis est généralement suivi par le juge dont la décision devrait intervenir sous deux semaines. S’il parait prématuré de débuter formellement une campagne de communication, le travail de préparation peut à priori avancer.

D’un point de vue plus opérationnel, le CLER est en discussion avancée avec l’ADEME de manière à ce que soit assurée :

  • la gestion de la campagne FAEP 2017/2018 par 1 à 2 structures du réseau CLER déjà impliquées dans les précédentes. Les contacts vous seront communiqués rapidement ainsi que le contenu de cette campagne qui ne pourra pas se déployer dans les mêmes conditions que précédemment compte tenu des mois passés sans rien ;
  • le travail de refondation de FAEP, à partir de septembre 2017, pour un lancement de la nouvelle formule en 2018/2019.

Vous l’aurez compris, rien n’est encore acté mais l’horizon s’éclaircit pour FAEP.

Nous vous souhaitons un bel été à toutes et à tous.