Rendez-vous du 30 mai au 1er juin 2018 aux Rencontres du CLER à Bordeaux

Transition

Les membres du CLER - Réseau pour la transition énergétique se donnent rendez-vous du 30 mai au 1er juin 2018 à Bordeaux à l'occasion de leur rencontre annuelle et de l'assemblée générale de l'association. Plus de 160 participants sont attendus, parmi lesquels des collectivités, des associations, des entreprises ou des organismes de formation impliqués dans la transition énergétique. A vos agendas !

« Il est indispensable de prendre le temps de se rencontrer, d’échanger et de construire ensemble nos propositions »

« Chères adhérentes, chers adhérents,

Depuis sa création, le CLER œuvre pour une transition énergétique ambitieuse et s’y engage pleinement. Si nous pouvons être fiers des avancées obtenues ces derniers mois, l’heure est toujours à l’implication : le réseau doit continuer à inventer, développer et déployer des solutions d’intérêt général au plus près des territoires.

C’est bien à l’échelle collective et systémique que sont identifiés les leviers de changement pour réussir la transition énergétique. Qu’il s’agisse de réduire les consommations d’énergie ou de produire l’énergie autrement, la transition ne sera effective qu’en associant et en impliquant les acteurs dans les territoires.

Aux niveaux national et européen, la mise en œuvre de politiques favorables à une transition énergétique juste et audacieuse manque encore d’ambition. Les mesures concrètes restent timides pour faire de la transition énergétique une véritable opportunité pour les citoyens, les acteurs socio-économiques et les territoires.

La transition avance, le CLER grandit… et doit s’interroger sur son fonctionnement, sa structuration, les thématiques abordées ou encore les publics cibles visés par nos actions. C’est donc bien un changement d’échelle que nous devons engager ensemble.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de prendre le temps de se rencontrer, d’échanger et de co-construire les propositions, les outils et l’influence de l’association, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. »

Sandrine Buresi et Marie-Laure Lamy – co-présidentes du CLER – Réseau pour la transition énergétique

Contact

Sandrine Buresi

Co-présidente du CLER – Réseau pour la transition énergétique

sandrine.buresi[arobase]gefosat.org
Contact

Marie-Laure Lamy

Co-présidente du CLER – Réseau pour la transition énergétique

marielaurelamy[arobase]aloen.fr

Informations pratiques

Durant ces trois jours, des ateliers, des visites de site et des rencontres « métier » vous seront proposés. Ainsi que des temps dédiés à la vie associative : tenue de l’Assemblée générale statutaire, co-construction du projet associatif du CLER et échange sur nos pratiques professionnelles. Que votre structure soit récemment arrivée dans le réseau  ou adhérente de longue date, n’hésitez pas une seconde : vous repartirez de ces rencontres motivé.e et prêt.e à déplacer des montagnes pour mener la transition énergétique territoriale que nous appelons de nos vœux !

Nous remercions vivement le CREAQ, association membre du CLER depuis 2002, qui fêtera à l’occasion ses 20 ans et nous accueillera. Le programme et les informations complémentaires vous parviendront dans les prochaines semaines. En attendant, restez connectés aux fils d’infos du CLER pour être tenus au courant de l’ouverture officielle des inscriptions !

mosaique-ag

Voir le compte-rendu des Rencontres 2017 à Marseille