Rendez-vous aux 9e rencontres nationales Énergie et territoires ruraux

Les Territoires à énergie positive (Tepos) se donnent rendez-vous à Clamecy (Nièvre) du 25 au 27 septembre 2019. Aux avant-postes de la transition énergétique, ces collectivités rurales visent un objectif 100 % énergies renouvelables. Leurs efforts montrent la voie à suivre pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et sortir des combustibles fossiles.

La Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne – rassemblant 30 communes – organise cette neuvième édition des Rencontres nationales Energie & Territoires ruraux. Plus de 500 participants (élus locaux, techniciens de collectivités, professionnels du secteur de l’énergie, chefs d’entreprises, acteurs du monde agricole, services de l’Etat…) sont attendus pour débattre et témoigner de leurs progrès pour engager la transition localement dans l’intérêt général.

Découvrez le programme en détails (conférences, ateliers et visites de sites exemplaires) et inscrivez-vous : www.tepos2019.fr

www.tepos2019.fr

Mercredi 25 septembre

Conférences plénières d’ouverture, en présence de territoires engagés dans la transition énergétique en France et en Europe, et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire sur les thèmes : la gouvernance multi-niveaux au cœur de la fabrique des transitions & la région, échelle pivot pour la transition énergétique.

Jeudi 26 septembre

Ateliers d’informations et d’échanges, ou de co-construction

Vendredi 27 septembre

Voyage d’étude : méthanisation à la ferme et petite hydraulique (Abbaye Saint-Marie de la Pierre qui Vire) / Conférence plénière de clôture sur les thèmes : développement, coopération et transitions & sobriété, moteur de la résilience.

Découvrez les thèmes de 8 ateliers et des 4 « zooms » sur dans le programme ci-dessous :

image-programme-rencontres-tepos-2019

Le réseau TEPOS en bref

Le réseau des Territoires à énergie positive a été créé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique en 2011. Aujourd’hui, plus de 110 structures dont 60 territoires pionniers, majoritairement ruraux, y participent. Ensemble, ils font émerger des solutions concrètes pour la production d’énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, la rénovation performante, la précarité énergétique, la mobilité durable… mais aussi des innovations méthodologiques et des coopérations nouvelles avec les acteurs économiques, associatifs et citoyens.

En savoir plus : www.territoires-energie-positive.fr
Publication

Nos propositions en faveur de la transition énergétique territoriale

Les Territoires à énergie positive proposent et défendent plusieurs mesures transversales pour catalyser la capacité d’actions des territoires.
– Des ressources pérennes pour s’engager dans la durée
– Des objectifs ambitieux ancrés dans une stratégie
– Une coordination territoriale nécessaire pour susciter les projets
– Des ressources mutualisées pour accompagner la montée en capacité des acteurs

Voir toutes nos propositions sur le site www.cler.org

Consulter la publication
Voir aussi le site www.territoires-energie-positive.fr