Rendez-vous aux 10e Rencontres nationales Énergie et territoires ruraux

La Commune du Mené accueillera les prochaines Rencontres nationales Énergie et territoires ruraux du 23 au 25 septembre 2020. Elles rassembleront des dizaines de collectivités rurales visant un objectif 100 % énergies renouvelables. Leurs efforts montrent la voie à suivre pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et sortir des combustibles fossiles.

C’est dans la commune bretonne du Mené qu’est né le réseau TEPOS à l’occasion des premières rencontres Energie et territoires ruraux en 2011. Pour leur dixième rencontre, ces territoires – pionniers de la transition énergétique – retournent aux sources !

Plus de 500 participants (élus locaux, techniciens de collectivités, professionnels du secteur de l’énergie, chefs d’entreprises, acteurs du monde agricole, services de l’Etat…) sont attendus pour débattre et témoigner de leurs progrès pour engager la transition localement dans l’intérêt général.

Au programme : conférences, débats, retours d’expériences, ateliers et visites de sites. Objectifs : ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, créer des liens entre les participants et  accompagner leur montée en compétences.

Découvrez le programme completTarifs et inscriptions

Le réseau TEPOS en bref

Le réseau des Territoires à énergie positive a été créé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique en 2011. Aujourd’hui, plus de 110 structures dont 60 territoires pionniers, majoritairement ruraux, y participent. Ensemble, ils font émerger des solutions concrètes pour la production d’énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, la rénovation performante, la précarité énergétique, la mobilité durable… mais aussi des innovations méthodologiques et des coopérations nouvelles avec les acteurs économiques, associatifs et citoyens.

En savoir plus : www.territoires-energie-positive.fr
Voir aussi le site www.territoires-energie-positive.fr