Quiz Format’eree #2: emplois et formations de la transition énergétique

Formations et emploi

Quelques chiffres sur l'emploi et les formations démontrent l'ampleur de la transition énergétique dans les territoires. C'est l'occasion de se joindre à cette dynamique ! Tous les trois mois, le réseau Format'eree vous propose un petit quiz en ligne. A quoi correspondent les chiffres suivants ?

Plus de 200

C’est le nombre de formations en ligne sur l’annuaire de formation du CLER – Réseau pour la transition énergétique. Ces formations initiales et continues, courtes et longues, sont réparties sur toute la France métroplitaine, du niveau CAP/BEP au niveau BAC+5.

Parmi celles-ci, 79 formations sont « chartées Format’eree », c’est-à-dire que l’organisme de formation s’engage à respecter plusieurs critères, et à promouvoir les valeurs portées par cette charte.

Pour consulter l’annuaire de formation et éventuellement y inscrire ces formations, c’est par ici.

Pour connaître la charte Format’eree, c’est par là.

15

En milliard d’€, c’est le montant alloué au développement des compétences dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) annoncé le 25 septembre 2017 par le Premier Ministre. Il s’agit du poste plus important du GPI après la transition écologique (20 milliards d’euros).

7,1 milliards d’euros seront notamment fléchés à la formation des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail, soit un million de personnes. « Les formations longues et certifiantes seront privilégiées, parce qu’elles garantissent plus durablement l’accès à l’emploi ». Objectif visé : retour à l’emploi de 150 000 personnes au chômage.

Reste à savoir comment seront fléchés les financements, puisque France Stratégie (cabinet de réflexion rattaché au Premier Ministre) rappelait fin août 2017 l’inefficacité des dispositifs « tout formation » conçus et mis en œuvre par le haut (voir en ligne un résumé du rapport).

Dans le descriptif du GPI, la formation comme levier de réussite de la transition écologique et la transition écologique comme thématique transversale pour faire évoluer l’offre de formation, ne sont pas mentionnées. Est évoquée la nécessité d’une « action renforcée de formation des artisans et de leurs salariés » pour amplifier l’effort de rénovation thermique des bâtiments.

Pour en savoir plus

700

Puisque le Grand Plan d’Investissement évoquait succinctement les actions de formations des artisans et de leurs salariés, 700 correspond au nombre d’artisans formés à la rénovation complète et performante dans le cadre du dispositif DORéMI, et structurés en 80 groupements.

Ce dispositif prévoit pour les entreprises du bâtiment une formation en 3 modules:

D’abord une formation courte de 3 jours intitulée « La rénovation performante : enjeux, techniques et organisation », permettant de s’approprier en pratique la démarche DORéMI (structuration en groupement, …)

Ensuite un 2nd module pour « Construire une offre de rénovation performante technique et commerciale », réparti sur 4 chantiers (48h au total)

Et enfin un 3ème module « Assurer un suivi de qualité d’un chantier de rénovation performante en groupement », réparti sur 2 chantiers réels (6h au total).

Mi-2017, 25 territoires partenaires s’appuient sur DORéMI pour structurer leur plateforme de rénovation. Les 29 formateurs-experts sur chantier interviennent chaque jour sur le terrain pour accompagner l’évolution des pratiques professionnelles, dont plusieurs membres du réseau Format’eree.

Pour en savoir plus