Pour une obligation de rénovation des logements performante, juste et ambitieuse !

Proposition phare de la Convention Citoyenne pour le Climat, l’obligation de rénovation performante des logements est une mesure indispensable. Son adoption est incontournable pour parvenir aux objectifs climatiques que la France s’est fixés.

Loin de la promesse du « sans-filtre », le projet de loi Climat et résilience présenté en Conseil des ministres le 10 février, fait l’impasse sur cette mesure.

Parce que le Gouvernement estime que les dispositifs d’incitation et de soutien des ménages ne sont actuellement pas suffisamment déployés, il refuse de mettre en œuvre une telle obligation, au lieu de se donner les moyens de préparer sa mise en place pour qu’elle s’applique de manière juste et efficace.

C’est pourquoi, ensemble, des acteurs issus du monde économique, de l’environnement et de la précarité, dont le CLER – Réseau pour la transition énergétique, soumettent aux parlementaires une proposition d’obligation de rénovation performante, progressive, conditionnelle et assortie de moyens techniques et financiers complémentaires.
Cette proposition démontre la faisabilité de la mesure portée par les citoyens, lorsqu’elle est accompagnée d’un plan d’actions de structuration progressive des acteurs compétents, tout en étant socialement acceptable en particulier vis-à-vis des plus modestes. 

Afin de lutter contre la précarité énergétique et respecter nos engagements climatiques, il est tout à fait possible et nécessaire de s’y engager !

« Notre ambition est de passer d’une rénovation par petits gestes et à petits pas, à une rénovation performante en multipliant par trois le rythme des rénovations dans un souci de justice sociale. »

Rapport final de la Convention citoyenne pour le Climat

logos-loi-et-climat-ok
Publication

Dossier de presse – Optons pour une obligation de rénovation des logements performante, juste et ambitieuse !

Un ensemble d’acteurs issu du monde économique, de l’environnement et de la précarité demande au Gouvernement et au Parlement d’intégrer à la Loi Climat et résilience l’instauration d’une obligation de rénovation des logements performante, progressive et dotée de moyens techniques et financiers complémentaires.

Consulter la publication
Contact

Etienne Charbit

Responsable des projets efficacité énergétique du CLER-Réseau pour la transition énergétique

etienne.charbit[arobase]cler.org
Contact

Stéphanie Cayrol

Responsable communication du CLER-Réseau pour la transition énergétique

stephanie.cayrol@cler.org