Photovoltaïque, circuits courts, les citoyens des Crêtes Préardennaises se mobilisent

Territoires et démocratie

Depuis près de 20 ans, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises est engagée dans une politique énergétique impliquant les habitants. Sa politique de développement est d’abord passée par la mobilisation des acteurs et la mise en place d’une culture de la participation citoyenne, notamment grâce à la dynamique de Pays qui couvre le même territoire que celui de la Communauté de Communes.

Pour améliorer la proximité de l’animation territoriale avec les habitants, le Pays des Crêtes préardennaises est mis en place en 2002 pour associer les habitants et les acteurs locaux à la construction des projets et donner une identité au territoire.

La mobilisation citoyenne jointe aux choix politiques communautaires ont abouti à la création de nombreuses associations et structures. Des groupes de travail proposent des projets individuels et collectifs reconnus par la communauté de communes. Ils permettent de faire émerger le conseil de développement au travers d’une formation action sur les enjeux territoriaux.

Participation à la stratégie TEPOS

Les habitants sont invités à participer aux montages des projets liés au territoire : conseil de développement toujours actif, programmation LEADER, comités de pilotages,…  En 2013, la collectivité s’est engagée dans un Plan Climat volontaire à l’horizon 2020 qui dépasse  les objectifs fixés par l’Etat : 20% d’économies d’énergie, 20% de réduction des émissions de GES et 100% des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables (hors transport). Les acteurs locaux sont impliqués dans son élaboration pendant plusieurs mois.

L’objectif n’est pas de laisser ce potentiel énergétique et cette économie « verte» s’envoler aux mains d’exploitants étrangers au territoire mais bien de se l’approprier, en encourageant les initiatives citoyennes. Une première initiative citoyenne a vu le jour avec le parc éolien citoyen « Les ailes des Crêtes » inauguré l’été 2016 et comportant 3 éoliennes pour une puissance cumulée de 2.4MW…

Lire la suite sur le site du réseau TEPOS