MUNICIPALES 2020 Transition énergétique : d’autres l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Soutenue par les acteurs de notre réseau, la transition énergétique a heureusement déjà commencé !

« La commune de vos rêves est à portée de main ! » Ulysse Blau

Revue de presse municipales 2020

Au sein de leur association, de leur collectivité ou de leur entreprise, les acteurs du CLER – pour la transition énergétique mettent en œuvre la transition écologique sur le terrain, à l’aide de pratiques locales vertueuses et reproductibles. Par la diversité de leurs activités, de leur nature et de leurs champs d’action, ils contribuent à construire une vision transversale et cohérente de l’énergie.

Tous les observateurs s’entendent pour le dire : « Les collectivités locales jouent un rôle majeur en matière d’émissions de gaz à effet de serre, assure par exemple le laboratoire d’idées La Fabrique écologique. Cette revue de presse (non exhaustive) illustre la diversité d’actions qu’il est possible de mettre en place et présente les solutions proposées par notre association, ainsi que des perspectives inspirantes proposées par d’autres acteurs.

 

Des territoires à énergie positive !

Relier les femmes et les hommes volontaires, entraîner le plus grand nombre dans le sillage de son action, c’est ce qui a présidé à l’initiative du Mené, territoire breton, de créer le réseau TEPOS en 2010.

Transition écologique, nous avons tous le pouvoir et la responsabilité d’agir ! – La Gazette des Communes

Les territoires à énergie positive ont-ils su respecter les contraintes qu’ils s’étaient imposées ? Quel avenir pour les Tepos ?

Nombreuses sont les régions à s’être enthousiasmées pour la notion de Territoire à énergie positive. Que ce soit l’Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore le Grand-Est… elles ont toutes souhaité s’inscrire dans une démarche de « troisième révolution industrielle ».

Territoires à énergie positive, quel bilan ? – La Tribune

Économies d’énergie, réduction des déchets, c’est le but des défis Déclics

Réduire de 8 % sa facture d’électricité et eau, et 20 % le poids des déchets ménagers ! Dans un esprit ludique, le défi se joue par équipe de 5 à 10 foyers avec des amis, les familles, les collègues, ou encore les voisins. Le secret de sa réussite ? La convivialité….

Défis pour réduire ses déchets : «Le seul risque, c’est de gagner de l’argent» L’Est Eclair

Le SLIME, un dispositif efficace pour lutter contre le fléau de la précarité énergétique

Lutter contre la précarité énergétique. Telle est l’une des priorités du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole ; d’où la mise en place en 2013 par le CLER – le Réseau pour la transition énergétique- d’un SLIME, un Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME). Cet outil de politique publique permet d’organiser et de coordonner ses actions de lutte contre la précarité énergétique sur son territoire tout en aidant très concrètement des ménages à sortir de leur situation.

Le SLIME, un nouvel outil pour lutter contre la précarité énergétique – Aqui

Le réseau RAPPEL, acteur local de la lutte contre la précarité énergétique

Les municipales approchent… L’occasion de plaider pour le déploiement, dans tous les territoires, de plans d’actions pour sortir durablement les ménages de la précarité énergétique : conseil, accompagnement, coordination en seront les maîtres mots. Les propositions sont issues du Grand Débat organisé par le réseau RAPPEL en 2019.

La lutte contre la précarité énergétique, au coeur de l’action municipale – Réseau RAPPEL

Et encore quelques liens pour s’inspirer !

Découvrez la campagne Nos Energies Communes
Contact

Jennifer Lavallé

Responsable du centre de ressources du CLER – Réseau pour la transition énergétique où vous trouverez plus de liens et d’informations sur la transition énergétique !

jennifer.lavalle[arobase]cler.org
Contact

Charlotte Tardieu

Responsable de projets Energie et Territoires

charlotte.tardieu[arobase]cler.org