Inddigo : entreprise à mission, au service des territoires
Indiggo mène des activités de conseil et d'ingénierie dans différents domaines pour accompagner les territoires dans leur transition écologique et énergétique. Entretien avec Sophie Mousseau, responsable Stratégie énergétique territoriale au sein d’Inddigo et membre du bureau du CLER-Réseau pour la transition énergétique.
Quelle est l’activité d’Inddigo?
Sophie Mousseau : Notre société mène des activités de conseil et d’ingénierie dans différents domaines : bâtiments, énergie, transports et mobilité, déchets, économie circulaire, urbanisme, aménagement territorial, santé, environnement. Nous travaillons majoritairement pour les collectivités territoriales, à différentes échelles mais aussi pour des institutions, et pour des entreprises.
Quelles sont les différentes missions de conseil en matière de stratégie énergétique territoriale ?
S.M. : Nos missions sont très variées : élaboration de schémas directeurs énergie, Plans Climat Air Énergie Territoriaux et leur évaluation à mi-parcours, accompagnement de territoires dans des démarches territoires à énergie positive (TEPOS), analyses relatives à l’adaptation au changement climatique, bilans carbone, accompagnements au programme Territoire Engagé Transition Écologique, animation de réseaux, études prospectives, évaluation de politiques publiques,etc.
Depuis 2021, Inddigo est également missionné pour accompagner les co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition Énergétique dans la programmation des plénières et des ateliers. Suite à un appel à contributions, Inddigo analyse les différentes propositions d’atelier, puis les membres du jury, c’est-à-dire les territoires co-organisateurs et l’ADEME, choisissent les ateliers retenus. Investir les espaces d’échanges proposés par le CLER – Réseau pour la transition énergétique est un vrai plus dans la connaissance des actualités liées à la transition énergétique !
Pourquoi avoir rejoint le bureau du CLER-Réseau pour la transition énergétique ?
S.M. : Le CLER-Réseau pour la transition énergétique fait partie du paysage des acteurs de référence de la transition énergétique. En 2020, j’ai commencé par participer au conseil d’administration, à la suite de Gaëtan Remond, directeur associé d’ Inddigo. L’année suivante, j’ai eu envie de m’engager au niveau du bureau. Les activités de plaidoyer du CLER – Réseau pour la transition énergétique sont essentielles pour accélérer la transition énergétique, ainsi que la mise en réseau des acteurs de terrain engagés qui composent les adhérents de l’association.
Je m’implique plus particulièrement dans les travaux autour de la sobriété. C’est un sujet fondamental et je suis persuadée que les solutions ne peuvent être uniquement technologiques. Il est très intéressant d’observer comment les élus et la société en général s’approprient la thématique de la sobriété depuis un peu plus d’un an. De nombreuses questions se posent, autour des objectifs à se fixer, des priorités, de l’équité, mais aussi des méthodes et des moyens à mettre en œuvre. Un vaste chantier !