Extraction minière : quels enjeux pour la transition ?

Dans la continuité de son scénario de transition énergétique et notamment de son volet négaMat, l’association négaWatt souhaite définir des objectifs de consommation pour certaines ressources et des recommandations politiques afin de réduire l’impact environnemental de l'extraction minière . Pour y parvenir, l'association lance une campagne de crowdfunding.

Une extraction minière grandissante

Infrastructures, transports, électroménager, bâtiment… Notre société repose sur l’utilisation des métaux. Leur consommation a été multipliée par 20 au cours du vingtième siècle et si rien ne change, nous consommerons autant dans les trente prochaines années que depuis le début de l’humanité. 

L’extraction minière a des effets sur l’environnement : “Aujourd’hui on sait qu’environ 10% des gaz à effet de serre et 10% des impacts sanitaires mondiaux sont dus à l’extraction des métaux. Le cœur du problème de l’extraction minière est également l’impact en termes de toxicité sur les humains et les milieux naturels dû au stockage des déchets qui vont rester pour l’éternité.” explique Judith Pigneur, cheffe de projet sobriété et matériaux au sein de l’association négawatt dans l’émission La Terre au carré sur France Inter. 

Le projet Minimal

L’association négaWatt lance le projet Minimal pour interroger la place des métaux dans nos modes de vie. “Ce qu’on consomme le plus c’est du fer, du cuivre, de l’aluminium, du zinc pour les transports, l’urbanisation, l’industrie, et pour les bâtiments. La première cause de cette consommation grandissante est le fait que nous vivons dans une société industrielle et urbanisée.” explique Judith Pigneur. 

Quelle transition voulons-nous mener ? Comment bâtir un modèle plus sobre, moins consommateur de ressources et minéraux ? Ce sont les questions auxquelles négaWatt souhaite répondre en fixant des objectifs précis de consommation pour huit métaux à l’horizon 2050. Ces objectifs devront permettre de concrétiser une transition énergétique garantissant un niveau de vie décent pour toutes et tous et réduisant l’impact environnemental de l’extraction.

L’association négawatt lance une campagne pour collecter 75 000 euros permettant de :

  • fixer des objectifs de consommation soutenables pour huits métaux particulièrement impactants pour l’environnement ou représentant un enjeu crucial pour la transition énergétique
  • formuler des recommandations politiques concrètes pour l’Europe
  • construire un plaidoyer en soutien à ces propositions

Je fais un don