Appel à programmes CEE : des dispositifs portés par le CLER et ses adhérents sélectionnés

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé de fin décembre à fin février les programmes lauréats à l'appel à programmes 2018, dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d’énergie. L'une des deux propositions portées par le CLER en tant que tête de réseau a été sélectionnée ainsi que plusieurs programmes portés par des structures adhérentes pour développer des solutions ambitieuses en faveur de la transition énergétique.

Suite à la publication par le Ministère de la transition écologique et solidaire d’un nouvel appel à programmes paru en mai 2018, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le CLER – Réseau pour la transition énergétique s’est mobilisé pour élaborer des propositions autour de deux axes : l’éducation des publics scolaires aux économies d’énergie (Défi Class’ Energie) et la sensibilisation et la formation des acteurs de la transaction immobilière aux économies d’énergie. Une première vague de candidatures retenues par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a été annoncée à la fin de l’année 2018, comprenant dix programmes, puis une seconde de dix-huit programmes, le 21 janvier 2019, et enfin une dernière le 22 février, de six programmes. L’un des programmes élaborés et portés collectivement par le réseau a été retenu lors de la dernière vague ! Il propose de mobiliser et sensibiliser des acteurs de la transaction immobilière (les banques, les agences immobilières et les notaires locaux) à partir d’une expérience du Syndicat de l’Ouest Lyonnais.

Merci aux adhérents qui se sont mobilisés pour les élaborer (Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, Alisée, Hespul, Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de l’Eure – ALEC 27), aux structures et aux collectivités qui ont soutenu ces candidatures, ainsi qu’au cabinet Rozo – également adhérent au CLER – qui a accompagné le montage des dossiers !

De nouveaux programmes éligibles aux CEE

Plusieurs programmes favorisant les actions de rénovation énergétique des bâtiments, portés par des adhérents du CLER – Réseau pour la transition énergétique, ont été retenus. Bravo à eux !

  • Le programme Facilaréno, porté par l’Institut négaWatt et sous le pilotage opérationnel de Dorémi. Objectif du programme : multiplier l’offre de rénovation performante des maisons et disposer fin 2020 d’au moins 250 groupements d’artisans formés (1250 entreprises impliquées), sur 5 régions et 50 territoires, couvrant au moins 10 % de la population française.
  • CasBâ porté par Energies Demain, qui vise à favoriser le passage de la phase de réflexion des ménages à celles de conception puis de mise en œuvre des travaux de rénovation.
  • Le programme RECIF (Rénovation des immeubles de copropriété en Ile-de-France) porté par Ile-de-France Energies (anciennement SEM Energies POSIT’IF). Il permettra d’organiser la formation, la sensibilisation et l’accompagnement des copropriétés en s’appuyant sur leur relation de proximité avec les collectivités territoriales, leurs agences locales de l’énergie et du climat et leurs espaces info énergies.
  • PendAURA+ porté par Auvergne – Rhône Alpes Énergie Environnement propose de réduire les impacts des déplacements sur sept territoires de la région AURA.

Vous trouverez les détails des résultats de l’appel à programmes sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire