A la rencontre des acteurs de la transition énergétique : Valorem

Implanté à Bègles en Gironde, le groupe Valorem est un producteur d'énergie renouvelable. Adhérent au CLER - Réseau pour la transition énergétique depuis 2002, il sera présent lors de nos prochaines rencontres à Bordeaux, du 30 mai au 1er juin 2018. Coup de projecteur sur cette PME avec Claudio Rumonilo, chargé de mission financement participatif.

Comment le groupe Valorem agit-elle pour accélérer la transition énergétique dans les territoires ?

Valorem est un opérateur français et indépendant en énergies vertes qui maîtrise toute la chaîne de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Créée en 1994, la société est l’un des pionniers de l’éolien en France. La société compte aujourd’hui près de 200 collaborateurs en France métropolitaine, mais aussi aux Caraïbes, en Amérique Latine, en Europe et en Afrique.

Nous suivons de près les Territoires à énergie positive car ils affichent une réelle volonté de développer des énergies renouvelables. Nous avons par exemple contribué à la création d’une Société d’économie mixte locale initiée par la Communauté de communes de la Haute-Lande, en réalisant un accompagnement juridique et financier. Nous avons par ailleurs recensé toutes les collectivités ayant adhéré à la démarche TEPOS ou présenté un dossier au ministère pour obtenir la labellisation TEPCV, dans le but de les accompagner dans leur projet si elles le souhaitent et si ces projets sont dans notre champs d’intervention.

Quel projet réalisé en 2017 souhaitez-vous mettre en valeur en Nouvelle-Aquitaine ?

Le parc éolien de la Luzette, qui se trouve sur la frontière entre le Lot et le Cantal, est vrai projet de territoire puisque dès le début, les agriculteurs de la coopérative locale (les Fermes de Figeac) ont souhaité y prendre part, dans le cadre de la SAS Séguéla EnR. Au total, plus de 180 habitants ont participé à l’actionnariat de ce parc et une campagne d’investissement participatif a également été proposée. Aujourd’hui, ces sept éoliennes produisent une puissance totale de 14 MW.

Lire aussi : le portrait de Claudio Rumolino, administrateur du CLER – Réseau pour la transition énergétique

Plus d’informations : www.valorem-energie.com