9 collectivités nous rejoignent pour lutter contre la précarité énergétique

Précarité énergétique

Depuis 2013, le CLER - Réseau pour la transition énergétique coordonne les Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME). Un dispositif qui permet déjà à 35 collectivités locales (dont 13 Départements) de faire leur premier pas dans la lutte contre la précarité énergétique.

En France, près de six millions de ménages – soit 1 personne sur 5 – vivent dans la précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques et accentuent leur pauvreté. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable.

Mis en œuvre localement par ces collectivités locales, la méthodologie SLIME a déjà permis d’accompagner plus de 15 000 ménages vers une solution de sortie de la précarité énergétique. Ce programme d’information éligible aux Certificats d’économies d’énergie « précarité énergétique » se concentre sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile.

Les étapes

L’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie grâce à l’organisation d’une chaîne de détection, des visites à domicile systématiques, et l’orientation des ménages vers des solutions durables et adaptées. Le dispositif permet aux collectivités qui le mettent en place d’animer un réseau de lutte contre la précarité énergétique sur leur territoire.

Valorisation CEE

Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME peuvent valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis le 24 décembre 2015, le programme SLIME donne aux collectivités locales le bénéfice de CEE Précarité énergétique à hauteur de 1 MWh cumac pour 8 € dépensés. Le CLER et CTR-OFEE ont dans cette optique signé un partenariat pour la valorisation des certificats d’économies d’énergie, assurant un financement de 50,5 à 55 % du SLIME.

Candidatures et services offerts par le CLER

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique ouvre deux appels à candidatures par an pour les collectivités intéressées. Ces dernières peuvent dès aujourd’hui nous contacter pour élaborer leur dispositif en vue du prochain appel à candidatures qui se terminera le 31 mars 2018.

En candidatant en septembre 2017, neuf nouvelles collectivités ont rejoint le programme :

  • le Conseil départemental du Finistère
  • le Conseil départemental du Gard
  • le Conseil départemental de la Mayenne
  • le Conseil départemental de la Savoie
  • la Métropole Européenne de Lille
  • Bordeaux Métropole
  • le CCAS de Montpellier
  • la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois
  • l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre
Contact

Léo Pardo

Chargé de mission Précarité énergétique

leo.pardo[arobase]cler.org
Contact

Bouchra Zeroual

Coordinatrice du programme SLIME

bouchra.zeroual[arobase]cler.org