Les gagnants du concours « Un haïku pour le climat » en 2020
De nombreux citoyens ont entrepris de réaliser leur transition en agissant au quotidien sur leur consommation d'énergie, leur déplacement ou leur alimentation. Le CLER - Réseau pour la transition énergétique leur propose depuis 2015 de prendre la plume à l'occasion d'un concours de haïkus dont voici les résultats.
« Si seulement nous avions le courage des oiseaux qui chantent dans le vent glacé » Dominique A.
Le refrain de la chanson de Dominique A Le courage des oiseaux sonne comme un haïku. Nous le mettons en exergue de la sixième édition du concours Un haïku pour le climat dont le thème est, ainsi que nous y invitait cette année le Printemps des Poètes, le Courage avec un grand C.
Ce thème a été mis en résonance soudaine avec la pandémie mondiale de Covid-19 marquant aussi fortement les esprits que les textes, et éclairant d’une lumière crue la fragilité du système économique mondial. Si la crise sanitaire a offert un moment de répit à la planète en provoquant momentanément de fortes baisses des émissions de CO2, le risque écologique et social reste immense.
Les haïkistes se sont tout naturellement imprégnés de cet événement mondial, traduisant parfois avec humour, parfois avec tristesse, mais toujours, avec justesse et délicatesse, l’histoire collective que nous sommes en train d’écrire ensemble.
Oui, un autre monde est possible, mais il n’adviendra pas par magie. A nous de le faire exister de toutes les façons possibles !
Bravo et merci à toutes et à tous les participant.e.s de l’édition 2020 ! Rendez-vous en 2021 !
Palmarès du concours (catégorie adultes)
Les haïkus que vous allez découvrir ont été écrits par :
Micheline Aubé, Catherine Baumer, Catherine Belkhodja, Micheline Boland, Danyel Borner, Guy Bremond, Mohammed Benfares, Coralie Creuzet, Virginie Colpart, Françoise Deniaud-Lelièvre, Suzy Desrosiers, Raphaël Détrie, Hélène Duc, Sophie Henchoz, Vincent Hoarau, Sandra Houssoy, Nicolas Laurain, Philippe Pauthonier, Samuel Rialland, Isabelle Serve et Isabelle Zyskind. Mis bout à bout, leur haïkus dessinent une histoire… Merci et bravo à eux !
Palmarès du concours (catégorie jeunes)
Cette année, ce sont les élèves du collège Politzer de Montreuil en Seine-Saint-Denis qui sont lauréats du concours « Un haïku pour le climat », section Jeunesse. Ils se sont mobilisés avec leur enseignante Madame Estelle Galenon, et nous ont envoyé ce très bel ensemble de 18 haïkus ! Bravo à eux ! Bonne lecture !
Consulter la publicationQui organise le concours ?
- Les Grands-parents pour le climat
- L’association francophone de haïku (AFH)
- L’association négaWatt
- Les éditions L’Iroli
Jennifer Lavallé
Animatrice du concours « Un haïku pour le climat »
jennifer.lavalle[arobase]cler.org