L’ASDER, pionnière des MOOC
En tant que lauréat de l’appel à projet du programme PACTE, dans le cadre de la plateforme MOOC Bâtiment Durable lancée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, l’ASDER en collaboration avec Samuel Courgey d’Arcanne a préparé en 2016 et lancé en 2017 une nouvelle formation en ligne: le MOOC Rénovation performante.
Quel était la cible de ce MOOC ?
Ce MOOC (formation gratuite, accessible par tous sur Internet) a été ciblé pour les professionnels de la réhabilitation énergétique des bâtiments. Le pari a été fait que le format de formation en ligne – très souple, accessible grâce aux supports mobiles comme les smartphones et les tablettes – convenait particulièrement aux professionnels qui ne sont pas toujours touchés par les modes de formation classiques, par manque de temps principalement.
A quoi correspond cette formation gratuite et en ligne ?
Proposé sur une durée de 6 semaines, le cours apporte les clés pour embarquer la performance énergétique dans tout chantier de rénovation. Sont abordés l’isolation, l’étanchéité à l’air, l’adaptation des systèmes ou encore la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier. Enfin, un volet traite des bénéfices professionnels des évolutions du marché de la rénovation.
Comment ce MOOC a-t-il été conçu ?
Ce MOOC a été élaboré grâce à une équipe étendue de 20 à 30 personnes : un pilotage ASDER/ Arcanne, une dizaine de formateurs, un comité de pilotage de partenaires (Région Auvergne Rhône Alpes, Cluster éco énergies, CLER-Réseau pour la transition énergétique, Effinergie, de Bourgogne Bâtiment Durable et CCCA-BTP) et un prestataire chargé des vidéos (teaser, cours, interviews, focus..).
Ces moyens mis en œuvre ont permis de toucher un public important puisque 7760 personnes se sont inscrites, dont 2368 ont fini la formation, soit 30% ont terminé le cursus proposé validé par une attestation. Ce taux est nettement supérieur au taux habituel de 10% de «finishers» !
Quel bilan tirer de la 1ère session de ce MOOC ?
Ce MOOC a attiré plusieurs milliers de participants, précisément 7760 inscrits !
Qui sont celles et ceux qui ont suivi le MOOC ? Plutôt un public masculin (seulement 29% de femmes), de tous horizons (ouverture au-delà de la France à différents pays francophones), à plus de 60% de la filière professionnelle du bâtiment (architectes, artisans, professionnels de chantier, conseillers, consultants, bureaux d’étude, techniciens…).
Mais ce MOOC s’est aussi adressé à des formateurs, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des particuliers maîtres d’ouvrage.
Qu’en ont pensé les professionnels de chantier ?
Voici par exemple le témoignage de Murielle, gérante d’une entreprise d’agencement intérieur de 14 salariés. Elle est souvent en recherche d’information sur les maisons BBC, la réglementation thermique pour mettre de la plus-value dans son métier. Elle ne connaissait pas l’ASDER, ni les MOOC … et elle tente l’expérience en suivant les cours le soir de chez elle. Expérience qu’elle juge positive sur de nombreux aspects :
« C’est bien de suivre les cours quand on veut, quand on peut, en visionnant les vidéos ou en lisant les pdf au choix. C’était très complémentaire de mes formations RGE et Feebat Renov. J’ai appris plein de choses que je peux communiquer à mes clients quand ils me parlent de problèmes d’humidité ou d’étanchéité à l’air… »
Maintenant elle réfléchit à la façon de le proposer à ses salariés pour embarquer le plus de monde vers plus de performance énergétique !
Quelles sont les suites données à ce MOOC ?
La prochaine session en ligne va débuter en octobre 2017 sur mooc-batiment-durable.fr
Pour être sûr de ne pas rater le lancement de cette session, il est possible de se pré-inscrire en ligne sur le site de l’ASDER.