La transition énergétique en direct… de Provence-Alpes- Côte d’Azur

Chaque trimestre, les acteurs d'un territoire racontent leurs initiatives pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables. Cap sur la région Provence-Alpes- Côte d’Azur.

Les serres solaires passives : de la Mongolie à… la région PACA

Depuis 15 ans, les GERES diffuse des serres agricoles bioclimatiques dans les régions froides d’Asie centrale. Cet outil productif économe en énergie et pertinent pour les petites et moyennes exploitations agricoles est désormais utilisé en France dans la région PACA. En 2016, l’ONG commence à accompagner cinq agriculteurs dans leur projet de Serre Solaire Passive afin de produire durablement, en coopération avec des partenaires techniques et financiers (bureau d’études Agrithermic, GRAB, ADEME, Région PACA, fonds de dotation Itancia). Les nouveaux modèles adaptés au contexte local présentent plusieurs avantages : la diversification de la production, l’allongement de la saison culturale pour une meilleure rentabilité de l’exploitation, la production en altitude favorisant l’implantation ou le maintien d’activité en territoire isolé.

En savoir plus : www.geres.eu

Un atlas géo-référencé des gisements de rénovation

L’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole marseillaise, en partenariat avec le Laboratoire Project[s], le BE SOLAIR et l’association EnvirobatBDM a mis sur pied le projet ATRE dont l’objectif est de réaliser un atlas géo-référencé des gisements de rénovation. Il sera à terme intégré aux plateformes territoriales de rénovation énergétique, afin de proposer aux acteurs, publics comme privés, une lecture sociale, économique ou énergétique de leur territoire. Cet outil opérationnel donnera une lecture géolocalisée identifiant les gisements d’économie d’énergie à différentes échelles, et identifiera ainsi les pistes de travaux de rénovation à envisager.

Rénover, c’est gagner dans la métropole Aix-Marseille-Provence

La deuxième édition du Rendez-vous de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur a eu lieu le 30 novembre 2017. Organisé conjointement par le CPIE (Centre permanent d’initiatives à l’environnement) du Pays d’Aix via sa Maison Énergie Habitat Climat et l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat) Métropole Marseillaise, cet événement a rassemblé près de 400 acteurs de la rénovation énergétique (pouvoirs publics, professionnels et particuliers) et a eu pour objectifs d’informer et d’échanger sur les solutions mises en oeuvre dans la région. Parmi elles : le service public de la rénovation énergétique au niveau local, grâce aux plateformes réunies sous la marque « Rénover c’est gagner », portée par le CPIE et l’Alec sur le territoire de la métropole.

A Apt, la lumière fût !

lucisol-toiture-1

Lucisol est une nouvelle société basée dans le Vaucluse dont l’objet est la production et la vente d’électricité au travers de toutes installations de production d’énergies renouvelables. Une première centrale photovoltaïque est en activité à Apt depuis l’été 2016 et produit déjà 250 000 kWh d’électricité par an. Lucisol fonctionne comme une entreprise citoyenne et fait appel au financement participatif. Plus de 115 citoyens ont déjà rejoint le capital de l’entreprise, en vue de se réapproprier l’énergie et montrer que d’autres modèles énergétiques sont possibles !

En savoir plus : www.lucisol.fr

En Vaucluse, un guichet unique pour la rénovation

L’Agence locale de la transition énergétique mène un projet d’envergure : le déploiement, depuis le 1er janvier 2017, de la plateforme de la rénovation énergétique de l’habitat en Vaucluse. Son objectif : créer les conditions pour simplifier les démarches des particuliers et ainsi améliorer voir massifier la rénovation énergétique grâce à la mise en réseau des acteurs de la rénovation (opérateurs, artisans, secteurs bancaire et immobilier…), mais aussi accompagner et promouvoir la montée en compétence des professionnels du bâtiment sur le territoire.

En savoir plus : www.alte-provence.org

Des formations sur la précarité énergétique en PACA

L’association Solibri, basée dans le Sud Vaucluse est spécialisée sur les questions sociales liées à l’énergie et particulièrement investie sur le sujet de la précarité énergétique. Parmi ses actions, elle propose notamment des formations régionales pour agir contre la précarité énergétique. Trois modules sont proposés en 2018 : « Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir » ; « Construire et animer des ateliers collectifs en direction des ménages en précarité énergétique » ; « Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile de ménages en précarité énergétique ». En savoir plus : solibri@ouvaton.org