Des outils méthodologiques pour faire comprendre et susciter l’action
On entend souvent dire par les agents au sein des collectivités, que les longs rapports d’études, remplis de chiffres et de diagrammes, servent à « caler les étagères ». Pourtant, rien n’empêche de faire d’un outil méthodologique le support d’une démarche d’animation visant à faire comprendre les enjeux et les leviers, et émerger les actions. Bien au contraire !
Cit’ergie, le must pour la mobilisation interne de l’ensemble de la collectivité
En entrant dans la démarche Cit’ergie, démarche européenne déployée en France par l’Ademe, une collectivité est accompagnée par un conseiller pendant quatre ans pour le suivi et la mise en œuvre de sa politique air-énergie-climat. Pendant la première année, l’intégralité des services de la collectivité est impliquée dans des ateliers transversaux autour de ses grands champs de compétences. A cette occasion, un catalogue de mesures, définies à partir des meilleures pratiques existantes et régulièrement mises à jour, est posé sur la table et mis en dialogue.
En début de mandat, Cit’ergie est l’outil parfait pour intégrer l’énergie et le climat dans le projet d’administration de la collectivité. Soutenue au plus haut niveau politique, orchestrée par le directeur général des services, la démarche permet de rassembler élus et agents, de trouver des clés d’entrée « métiers » en s’appuyant leurs outils d’intervention habituels. Au terme de l’état des lieux initial, la collectivité connait son potentiel d’action et peut se positionner sur l’échelle du label et construire son programme d’actions à quatre ans. Cette organisation permet aux élus de confronter les moyens aux objectifs, d’écouter les services et de faire les arbitrages nécessaires.
Climat Pratic, outil d’acculturation aux enjeux énergie-climat pour les petites communes
Climat Pratic est un outil libre et gratuit proposé par le Réseau Action Climat et l’Ademe. Il aide à l’élaboration et à la mise en place d’une politique climat-air-énergie. Il contient en particulier un classeur de mesures organisées par thématiques. L’outil est utilisé depuis plusieurs années par de nombreuses collectivités et des bonnes pratiques d’utilisation ont été identifiées. Par exemple, le chargé de mission énergie du Grand Auch a utilisé le classeur comme guide d’entretien auprès des maires et élus des 13 communes de l’agglomération, pendant la phase de construction du PCET.
« On ne fait pas grand chose… », commencent souvent par dire les élus. En fait si ! La synthèse écrite, rédigée par le chargé de mission, permet à chaque commune d’identifier ce qu’ils font déjà en matière d’énergie-climat, et de prendre conscience de la transversalité des enjeux. Réunis au sein du comité de pilotage du PCET, les élus peuvent ensuite partager leurs pratiques communales. Grâce aux outils de visualisation graphique, ils peuvent aussi identifier rapidement quelles sont les thématiques les plus largement investies, et les marges de progression, pour définir en conséquence les actions prioritaires à mener au niveau communautaire.
« Jeu de cartes des TEPOS » : prendre la mesure des changements nécessaires et agir en conséquence
Les collectivités ont encore une faible « culture de l’énergie », et méconnaissent souvent les enjeux, notamment quantitatifs, tant au niveau du diagnostic que des potentiels d’action. Or une authentique démarche TEPOS (objectif 100 % renouvelables) implique des évolutions importantes, mettant en cause de nombreuses façons de consommer, travailler, habiter, se déplacer, se nourrir, et vivre. Pour en prendre la mesure, Solagro met au cœur de son action d’animation méthodologique, un « jeu de cartes des TEPOS ». Des « sachants » puis des « décideurs » se mettent autour de la table et prennent des cartes en main. Elles quantifient les mesures envisageables en unités concrètes (nombre d’éoliennes, nombre de bâtiments rénovés…) Les participants travaillent alors ensemble pour identifier les potentiels d’actions, et élaborer une stratégie opérationnelle adaptée aux spécificités du territoire et à la capacité de mobilisation de ses acteurs. En lien avec Solagro et l’Institut négaWatt, le CLER mettra prochainement cet outil à disposition des membres du réseau TEPOS.
Cet article est extrait du CLER Infos n°111 (Juin 2016)
Parce qu’elle exige un constant travail de portage, la capacité d’un territoire à être acteur dans le domaine de l’énergie n’est jamais acquise : c’est une construction fragile qui doit être entretenue et nécessite des moyens humains. Comment déclencher les actions en mobilisant les énergies humaines dans la durée ? Comment soutenir les dynamiques d’animation, les articuler, les outiller ? Un dossier à retrouver dans le CLER Infos n°111.
Télécharger la publication