Le concours CLER Obscur récompense 5 vidéos sur la transition énergétique

Transition

Clap de fin. Depuis sept ans, le concours CLER Obscur récompense chaque année des films courts sur le thème de la transition énergétique. Energies renouvelables, mobilité durable, économies d’énergie... En 2017, nous avons pré-sélectionné 19 films. Trois films ont été plébiscités par les internautes et deux ont remporté le prix spécial du jury ex-aequo. Découvrez les films gagnants ci-dessous. Bravo à tous les participants !

Les alternatives à l’usage des énergies fossiles se déploient partout en France. Elles concernent de multiples secteurs d’activités comme l’habitat, les transports ou l’agriculture ; elles naissent souvent au niveau local et améliorent notre quotidien. Ces alternatives interrogent nos modes de vie et de consommation. Elles bousculent nos habitudes ou nos convictions et invitent au changement.

Le concours de courts-métrages CLER Obscur rassemble des films qui mettent en scène ce passage à un système énergétique durable. Chez un individu, au sein d’une famille ou d’une collectivité, ces courts-métrages décrivent les évolutions de la société sur la thématique de l’énergie et sa ré-appropriation par les citoyens. Ils mettent l’accent sur l’enthousiasme, la solidarité et la capacité mobilisatrice des nombreuses initiatives qui naissent de la simple volonté de bâtir un monde sobre, aux ressources énergétiques naturelles et propres, décentralisées, 100 % renouvelables.

En 8 ans, le concours CLER Obscur a permis de diffuser 180 films et de récompenser 33 lauréats.

bandeau-alternatif-cler-obscur

En 2017, nous avons pré-sélectionné 19 films. Trois films ont été plébiscités par les internautes et ont reçu chacun un prix à l’issue d’une campagne de votes en ligne (prix de 1000, 750 et 500 euros). Deux films ont ensuite été récompensés par le jury et ont remporté le prix spécial du jury ex-aequo (500 et 500 euros). Voici la liste des gagnants ci-dessous. Bravo à tous les participants !

1er prix des internautes : L’énergie citoyenne coule de source (Provence Energie Citoyenne)

Voir le site de Provence Energie Citoyenne

2e prix des internautes : Les Maternelles mènent l’enquête (Ecole publique Les Blés en herbe de Trébédan)

3e prix des internautes : Le Parc photovoltaïque citoyen de Aubais dans le Gard (WattCitoyens)

Voir le site de WattCitoyens

Prix du Jury ex-aequo : La Ville électrique (Lycée professionnel Gabriel Péri)

Prix du Jury ex-aequo : Espionnage territorial (Pays Thur Doller)

Voir le site du Pays Thur Doller

Suivez-nous sur Twitter : @CLER_Obscur