Ça tourne ! Le concours de courts-métrages CLER Obscur 2017 est lancé

Transition

Depuis sept ans, le concours CLER Obscur récompense chaque année des films courts sur le thème de la transition énergétique. Energies renouvelables, mobilité durable, économies d’énergie... envoyez-nous votre court-métrage avant le 15 novembre 2017 !

Les alternatives à l’usage des énergies fossiles se déploient partout en France. Elles concernent de multiples secteurs d’activités comme l’habitat, les transports ou l’agriculture ; elles naissent souvent au niveau local et améliorent notre quotidien. Ces alternatives interrogent nos modes de vie et de consommation. Elles bousculent nos habitudes ou nos convictions et invitent au changement.

Le concours de courts-métrages CLER Obscur rassemble des films qui mettent en scène ce passage à un système énergétique durable. Chez un individu, au sein d’une famille ou d’une collectivité, ces courts-métrages décrivent les évolutions de la société sur la thématique de l’énergie et sa ré-appropriation par les citoyens. Ils mettent l’accent sur l’enthousiasme, la solidarité et la capacité mobilisatrice des nombreuses initiatives qui naissent de la simple volonté de bâtir un monde sobre, aux ressources énergétiques naturelles et propres, décentralisées, 100 % renouvelables.

cler_obscur_laureats_web

En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, collectivités, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser l’inventivité, la créativité et les convictions des auteurs/acteurs concernés et inspirés par ce monde en transition. Qu’ils souhaitent témoigner d’une expérience énergétique à l’échelle de leur ville, exprimer les interrogations ou les blocages que ces alternatives suscitent, ils proposent une multitude de regards enrichissants sur notre monde et ses habitants confrontés à la raréfaction des sources d’énergies fossiles et prêts à saisir une opportunité unique : changer de modèle énergétique.

Nos partenaires

bandeau-partenaires-cler-obscur

Informations pratiques

  • dépôt des films jusqu’au 15 novembre 2017 minuit. Les films doivent faire moins de 15 minutes
  • pré-sélection du jury puis vote des internautes
  • remise des prix lors d’une projection courant décembre

Les prix

Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

Les éditions précédentes

En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 170 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 ainsi qu’une vidéo de présentation du concours sur le compte Youtube de CLER OBSCUR. Le règlement et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site Internet du concours.

Visitez le site du concours CLER ObscurSuivez-nous sur Twitter : @CLER_Obscur