Le Pays Terre de Lorraine : une association pour coopérer entre communautés de communes

Le Pays Terres de Lorraine regroupe quatre communautés de communes au sud-ouest de Nancy pour coopérer autour des politiques locales de transition énergétique. L’association co-accueille cette année les rencontres du CLER à Toul avec son partenaire Lorraine énergies renouvelables. Rencontre avec Thomas Bailly, son directeur adjoint.

Quelles sont vos actions ?

Thomas Bailly  : Notre rôle est d’accompagner les territoires et de faciliter leur engagement  à travers des activités de conseil  et le montage de programmes de financement des projets d’économie d’énergie ou le développement d’énergies renouvelables. En 2015, nous sommes rentrés dans la démarche TEPOS et avons adhéré au CLER – Réseau pour la transition énergétique. Nous accompagnons l’élaboration des plans climat intercommunaux. Nous défendons l’approche négawatt, les démarches participatives et une vision du développement économique local porté par la transition écologique et énergétique. L’engagement dans les plans climat nous a amenés à travailler conjointement l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Cela fait deux ans par exemple que nous travaillons avec Solagro à l’élaboration d’une trajectoire de transition agricole et alimentaire. 

thomas-bailly-2

Quelle est la dynamique territoriale en matière d’énergies renouvelables ?

T.B. : Sur notre territoire, nous avons peu de possibilités de développement de l’éolien, en raison de la présence d’une base militaire et de sites patrimoniaux. Nous avons donc  développé une stratégie de mix énergétique basée sur la chaleur renouvelable et surtout sur le photovoltaïque  : cadastre solaire,  parcs solaires, autoconsommation collective sur toiture, boucles d’activités, réseaux de chaleur (bois énergie, géothermie),. …  La SAS Parc Solaire de L’Espace du Génie, composée de la SEM SipEnR, la SCIC Enercoop Nord Est (ENErgic), Énergie Partagée Investissement et la Communauté de Communes Terres Touloises, a été créée pour la réalisation d’un parc photovoltaïque au sol citoyen situé à Écrouves sur une friche militaire qui n’avait aucun débouché agronomique possible.  Nous allons bientôt l’inaugurer et une visite sera d’ailleurs proposée dans le cadre des Rencontres du CLER. Ce sera le premier parc solaire participatif du Grand Est !  Voilà l’occasion de montrer ce que peut impulser un réseau comme le CLER – Réseau pour la transition énergétique, de manière concrète.

Quel sens cela a pour vous d’accueillir les Rencontres du CLER ?

T.B. :  Cela nous fait immensément plaisir de faire découvrir notre territoire avec l’association Lorraine énergies renouvelables.  Il n’y a jamais eu de rencontres TEPOS en Lorraine, les  rencontres nationales du CLER sont l’occasion aussi de faire connaître localement le réseau et de donner un coup de projecteur sur la transition énergétique chez nous. La réflexion collective sur la sobriété est une attente forte pour nous car elle est encore malheureusement le parent pauvre des politiques publiques nationales.  Nous avons besoin de rencontres comme celles-ci pour construire nos programmes d’action.