Lorraine énergies renouvelables, une association dans le vent !

L’association Lorraine Énergies Renouvelables -LER se mobilise pour accueillir l’édition 2024 des Rencontres nationales du CLER-Réseau pour la transition énergétique. Charli Keriel, son directeur,et membre du conseil d’administration du réseau nous raconte.

Quelle est la mission de l’association Lorraine Énergies Renouvelables ?

Charli Kériel : Implantée en milieu rural, Lorraine Énergies Renouvelables (LER) a ses racines sur le territoire de la communauté de communes de Vezouze en Piémont avec  le parc éolien le Haut des Ailes issu du premier financement participatif de France, associant citoyens et élus locaux. L’association s’est inscrite en 2005 dans cette dynamique d’innovation pour promouvoir les énergies renouvelables comme alternative aux énergies fossiles, avant d’ouvrir un premier Espace-Info Énergie. Aujourd’hui, une bonne moitié du département de Meurthe-et-Moselle est couvert par nos 8 conseillers France Rénov’.

En plus de ces activités, LER anime la filière géothermie en région Grand Est et co-anime avec d’autres associations des réseaux importants comme GECLER ou Générateurs, une mission d’accompagnement des petites collectivités pour développer le photovoltaïque et l’éolien, particulièrement mobilisée en ce moment dans le cadre de la loi APER. La Région a également missionné notre association pour couvrir les zones blanches qui ne disposent pas de structure de conseil France Rénov’. LER assure cette mission avec ses homologues alsaciens et champardennais.

Peux-tu nous en dire plus sur GECLER ?

C.K. : Le réseau GECLER pour Grand Est Citoyen et Local d’Énergies Renouvelables, co-animé avec Alter Alsace énergies et l’ALEC des Ardennes, couvre toute la région et a pour but d’outiller les porteurs de projets d’énergies renouvelables, grâce au travail de 6 animateurs passionnés. Leur mission est de faire émerger des projets qui impliquent les habitants et acteurs locaux dans la gouvernance et le financement des énergies renouvelables. Ces animateurs accompagnent des collectifs qui veulent se structurer et font visiter des sites en fonctionnement.

Pourquoi avoir souhaité accueillir les Rencontres nationales du CLER cette année ?

C.K. : Quand nous avons vu l’appel à candidature pour accueillir les rencontres, nous avons eu envie de valoriser un territoire à énergie positive du Grand Est. Surtout pour les 40 ans du réseau, quel honneur !  Avec notre partenaire historique, le Pays Terres de Lorraine nous nous sommes retrouvés sur cette candidature et nous voilà depuis lancés dans les réflexions et l’organisation aux côtés des équipes du CLER – Réseau pour la transition énergétique. Organiser ces rencontres  en Grand Est donnera aussi l’occasion, je l’espère, aux structures adhérentes  du territoire de venir plus nombreuses soutenir cet événement et profiter de la  belle énergie du réseau.

charli-keriel-ler

LER organise aussi chaque année à l’échelle locale les “Rencontres Régionales des conseillers France Renov” ?

C.K. : Effectivement, au sortir du covid , nous avions besoin de recréer une dynamique de réseau et nous avons proposé à la région Grand Est d’organiser sur le territoire des rencontres dédiés aux conseillers.  Le succès de la première édition a été tel que nous avons décidé de continuer, en collaboration avec Alter Alsace Energies. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique y intervient régulièrement pour évoquer auprès de structures plus isolées la force d’être en réseau.