7 bonnes raisons de faire le choix d’un mix 100% énergies renouvelables
Les choix pris dans le cadre de la Stratégie française Énergie-climat engagent notre société dans une trajectoire difficile à modifier. Pour le CLER-Réseau pour la transition énergétique, un mix 100% énergies renouvelables est non seulement possible mais il est surtout souhaitable !
Selon l’ensemble des travaux de prospective publiés en 2021, le nucléaire est une option, contrairement aux énergies renouvelables qui sont incontournables. Dans une publication de sa collection Comprendre, le CLER-Réseau pour la transition énergétique revient en 7 points clés, détaillés et argumentés, sur les raisons pour lesquelles il est nécessaire de tendre vers le 100% énergies renouvelables.
7 bonnes raisons de choisir un mix 100% énergies renouvelables
Collection Comprendre
Consulter la publication1 – Une solution techniquement fiable
D’après le rapport RTE/AIE de février 2021, il n’existe aucun obstacle de nature technique au développement du 100% énergies renouvelables.
2 – Des énergies compétitives
Les coûts des énergies renouvelables ont tendance à baisser ces dernières années. Parce qu’elles reposent sur l’utilisation du vent et du soleil, leur coût reste stable. À l’inverse, celui du nucléaire est en augmentation car soumis à de nombreuses inconnues techniques, industrielles, sociétales et géopolitiques.
3 – Un déploiement plus rapide
La construction des moyens de production des énergies renouvelables est très rapide : quelques mois pour le photovoltaïque en toiture ou sur ombrière, 4 à 5 ans pour le solaire au sol et l’éolien terrestre, contre 15 à 20 ans pour un réacteur nucléaire de type EPR.
4 – Des infrastructures simples à recycler des déchets sans danger
Les éoliennes et les panneaux solaires sont recyclables à plus de 97% et le peu de déchets générés sont inertes et sans aucun danger.
5 – Une sécurité d’approvisionnement garantie
En 2022, le photovoltaïque en été et l’éolien en hiver, ont joué un rôle essentiel pour garantir la sécurité d’approvisionnement et limiter les importations d’électricité carbonée.
6 – Une manne financière pour l’État et des retombées économiques pour tous
Du fait de l’explosion des prix de marché de l’électricité, les producteurs éoliens et photovoltaïques ont versé au budget de l’État plus de 8 milliards d’euros en 2022, un chiffre qui pourrait d’après la Commission de régulation de l’énergie s’élever à 38 milliards d’euros en 2023. À cette manne nationale viennent s’ajouter les retombées économiques locales : création d’emploi, soutien direct aux actions territoriales… grâce aux énergies renouvelables territoriales.
7- Une réduction rapide et radicale des émissions de gaz à effet de serre
Le photovoltaïque est près de 4 fois plus efficace que l’EPR pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Et ême 8 fois plus si l’on tient compte de sa rapidité de mise en service !
Lire le communiqué de presse