2024, l’année du changement : découvrez notre rapport d’activité

En 2024, le réseau Cler a fêté ses 40 ans d’engagement pour porter l’énergie de la transition. Une année charnière marquée par une dynamique de renforcement et de développement. Retour sur quelques temps forts clés de cette année riche en actions.

Publication

Rapport d’activité 2024

Téléchargez le rapport d’activités du réseau Cler.

Consulter la publication

Fédérer : les temps forts de l’année 2024

40 ans d’engagement

En 1984, le Comité de Liaison des Énergies Renouvelables voit le jour à l’initiative de quelques pionniers avec comme ambition : fédérer des professionnels militants. 40 ans plus tard, devenue le réseau Cler, l’association a célébré le chemin parcouru et l’engagement de ses adhérents, renouvelant son identité graphique.

À cette occasion, elle a notamment publié un numéro spécial de la revue Notre énergie, et organisé une conférence-débat avec la Fédération Sohila, France Villes et Territoires Durables, ESS France et France Renouvelables aux Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque.

En savoir plus

Un nouveau parcours à destination des élus locaux

En 2024, le réseau Cler a lancé la première édition de son parcours d’initiation baptisé « Énergies renouvelables : les clés pour vous lancer » en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France. Ce parcours est destiné à tout élu rural et agent qui souhaite s’emparer du sujet des énergies renouvelables sur son territoire. Un accompagnement de 6 mois permettant aux maires d’impliquer leur commune sur ce sujet, obtenir de nouveaux arguments pour convaincre et se sentir moins démunis face aux demandes des développeurs. 390 personnes y ont participé.

En savoir plus

14e Rencontres TEPOS à Loos-en-Gohelle

650 professionnels de la transition énergétique territoriale sont venus de toute la France pour échanger et s’inspirer autour des projets de transition menés par la Ville de Loos-en-Gohelle. En clôture de cette 14e édition des Rencontres des Territoires à énergie positive, le réseau Cler a eu l’honneur d’accueillir la ministre de la Transition écologique, du Climat, de l’Énergie et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher.

Le réseau accompagné pour déployer le Service Public de la Rénovation de l’Habitat

L’année 2024 a été une année charnière pour le Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH), avec l’élaboration d’un nouveau cadre de financement en vue de sa mise en œuvre à partir de 2025. Dans un contexte incertain et contraint sur le plan budgétaire, le réseau Cler a, par exemple, publié un « S’inspirer » sur le retour d’expérience de la métropole Rouen Normandie en matière de structuration locale du SPRH.

Précarité énergétique : un groupe de travail pour faciliter l’usage des fichiers impayés

Le groupe de travail, formé dans le cadre du RAPPEL, et l’ONPE ont coopéré pour élaborer un outil efficace de repérage et de prévention de la précarité énergétique afin de faire des listes de ménages en impayés d’énergie, qui sont envoyées par les fournisseurs d’énergie aux services sociaux des communes et des conseils départementaux. L’objectif ? Mieux définir les besoins des acteurs et actrices de terrain à faire remonter à l’ONPE et outiller les (futurs) utilisateurs de ces fichiers.

En savoir plus

Convaincre : nos actions pour la transition

Réhausser l’ambition de la feuille de route énergie-climat

Suite à la concertation de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC), deux documents de planification insuffisants pour viser la neutralité carbone à l’horizon 2050, le réseau Cler a fait des propositions concrètes pour atteindre les objectifs de sobriété, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Par exemple, l’association propose de renforcer les objectifs de production d’énergies renouvelables pour atteindre le seuil de 44 % de la consommation finale brute d’ici à 2030 ou encore de soutenir les ménages les plus vulnérables, afin que cette planification devienne un levier de sortie de crise sociale, politique et climatique.

En savoir plus

Un guide pour les collectivités locales

Plus de 12 millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique, mais des solutions techniques de rénovation des logements existent. Pour accompagner les collectivités, le réseau Cler a publié un guide d’application du décret décence qui clarifie la mise en œuvre de la réglementation, valorise les initiatives locales pionnières et accélère la rénovation énergétique des logements privés.

En savoir plus

L’Europe : un levier pour la transition

Le réseau Cler a collaboré avec le Réseau Action Climat (RAC) sur la rédaction d’un manifeste pour les élections européennes, l’organisation de rendez-vous de plaidoyer avec les principaux partis politiques et des campagnes de mobilisation citoyenne. L’objectif ? Défendre la poursuite et l’approfondissement du Pacte vert européen, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables citoyennes.

En savoir plus