Pour une transition juste et durable en Europe

Le mandat qui s’achève a marqué l’histoire des avancées climatiques en Europe. Le Pacte vert élaboré ces dernières années est le plan le plus ambitieux jamais adopté en matière de transition écologique et énergétique. Le 9 juin 2024, les élections européennes seront un moment décisif pour garder le cap et encourager les États membres à fixer des objectifs cohérents. Ensemble, mobilisons-nous !

Édito

beatrice-delphec-edito-europe-transition

En octobre 2023, le Parlement Européen fixe un objectif d’au moins 42,5 % de renouvelable dans la consommation finale brute d’énergie de l’Union d’ici 2030. Où en est-on en France ? Nous sommes le seul Etat à ne pas avoir atteint ses objectifs, pourtant bien plus modestes : nous avons péniblement atteint les 19 % en 2020 pour un objectif de 23 %. Malgré une loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables adoptée en 2023, nous n’avons encore ni ingénierie suffisante dans les territoires, ni outils économiques propices à l’installation de projets. Quant au Ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, il estime “qu’il n’y a pas le feu au lac”…

Si  la volonté politique manque au plan national, faisons de l’Europe un cadre qui nous dépasse et nous contraint. Profitons des prochaines élections pour renforcer le Pacte vert, ce corpus d’objectifs et de lois qui vise à atteindre la neutralité climatique en 2050. Le CLER – Réseau pour la transition énergétique a tout son rôle à jouer pour faire de  l’Europe un catalyseur de transition énergétique.

Le Pacte vert au coeur des élections européennes

Ces dernières années, pour répondre à la crise sociale, énergétique et climatique, l’Europe s’est dotée d’un plan ambitieux : le Pacte vert. Il s’agit d’un ensemble de 75 lois devant permettre à l’Europe de devenir le premier continent neutre en carbone au plus tard en 2050. Les élections européennes du 9 juin 2024 constituent un moment décisif pour garder le cap, renforcer l’ambition et faire atterrir les nouveaux objectifs au sein de chaque État. C’est à eux qu’incombe la responsabilité de mener une transition socialement juste en accompagnant les ménages les plus vulnérables. Pour cela il est nécessaire de garantir une politique volontariste au niveau européen. Le 9 juin, les Français ont le pouvoir de désigner 81 eurodéputés sur 720, le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle à s’en saisir !

De l’échelon européen au quotidien des Français

Une grande partie des lois et des normes de transition énergétique désormais appliquées en France sont issues de la réglementation européenne. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique s’implique dans de nombreuses campagnes et coalition pour faire bouger les lignes et garantir une transition énergétique juste et durable. Grâce à son travail au sein de la campagne CoolProducts, l’association a pu introduire l’étiquette énergie pour une meilleure performance énergétique des appareils. Cette nouvelle norme fait désormais partie du quotidien des Français et constitue un véritable indicateur en matière de consommation énergétique.

L’imbrication entre l’échelon européen, national, et local ne s’arrête pas là. De nombreux projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale ou bien de lutte contre la précarité énergétique comme le programme Slime ont vu le jour grâce aux fonds européens.

Les défis à relever pour garantir une transition juste et durable

Les futures eurodéputés auront la responsabilité de poursuivre l’ambition du Pacte vert européen en matière de transition énergétique. Il reste encore de nombreux défis à relever en Europe et en France pour rendre effective la transition énergétique juste et durable. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle à la mobilisation pour :

  • accompagner les plus modestes
  • éradiquer les passoires énergétiques pour lutter contre la précarité énergétique
  • faciliter le déploiement de projets locaux d’énergies renouvelables qui bénéficient aux citoyens
  • renforcer les moyens des collectivités et la coopération entre les échelons