Stratégie française énergie climat : nos propositions sur le volet énergie

Fin décembre, le gouvernement a mis en consultation la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie dans le cadre de l’élaboration de la stratégie française énergie climat. Résumé des propositions concrètes formulées par le CLER-Réseau pour la transition énergétique pour répondre aux enjeux.

1 – Une politique volontariste pour baisser durablement nos consommations

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique salue les objectifs fixés par le Secrétariat général de la planification écologique en termes de rénovation d’ampleur, mais l’association rappelle l’importance de se référer au niveau de performance BBC pour les considérer comme telles. De plus, pour atteindre les 900 000 rénovations globales d’ici à 2030, le gouvernement doit : 

  • financer de manière prioritaire les rénovations performantes et amorcer l’arrêt progressif des financements par gestes au sein de l’aide MaPrimeRénov’
  • financer le changement de système de chauffage lorsqu’il est couplé à une rénovation énergétique performante
  • garantir un reste à charge zéro pour les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes
  • garantir l’accompagnement des ménages dans le cadre de rénovations performantes par un Accompagnateur Rénov’, avec une prise en charge à 100% pour les ménages modestes
  • clarifier le portage politique du futur modèle de service public pour la rénovation de l’habitat (SPRH)
  • déployer un plan massif de formation professionnelle des entreprises du bâtiment à la rénovation complète et performante.

2. Un déploiement rapide des énergies renouvelables

La France demeure en retard sur le développement des énergies renouvelables.  Pourtant les bénéfices des énergies renouvelables sont multiples : neutralité carbone, sécurité d’approvisionnement, retombées économiques y compris locales, création d’emplois… Aujourd’hui, les scénarios prospectifs reconnaissent explicitement la faisabilité technique et l’intérêt économique d’un système électrique 100% renouvelable contrairement aux risques pris en misant sur le nucléaire aux délais et coûts incertains.

 Dans le cadre de la stratégie française énergie climat, le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle le gouvernement à :

3. Des moyens renforcés dans tous les territoires

Les récentes politiques énergétiques ont amené de nouvelles obligations pour les collectivités locales sans nouveaux moyens. Pour permettre une réelle territorialisation de la programmation pluriannuelle de l’énergie, le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS) animé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique demande au gouvernement de renforcer les moyens humains et financiers pour que les collectivités territoriales puissent enclencher massivement la dynamique de transition énergétique et écologique nécessaire dans tous les territoires.

4. Un débat public et citoyen ouvert à tous

Les modalités et le calendrier mis en œuvre par le gouvernement pour construire la stratégie française énergie climat sont depuis le début confus et illisibles. En ce début d’année 2024, les acteurs de la transition écologique et énergétique, dont le CLER-Réseau pour la transition énergétique, peinent à en percevoir ses composantes tout comme son cap. Les espaces de concertation se multiplient sans même définir clairement la façon dont ils s’articulent entre eux. 

Alors que les questions énergétiques ont frappé de plein fouet les Français et les Françaises dès 2022, le gouvernement se doit d’organiser un débat ouvert pour définir les trajectoires énergétiques et les choix qu’ils impliquent. Les citoyens et citoyennes doivent avoir la possibilité de s’impliquer pleinement dans cette transformation sociétale !