Dans le rétro : en 2023 le réseau Cler accélère !
Nouveaux réseaux, nouvelles activités, nouveaux partenariats… 2023 a marqué un tournant pour le réseau Cler avec la recherche de plus d’impacts. Découvrez les principales actions qui ont marqué l’année dans notre rapport d'activités.
Rapport d’activités 2023
Téléchargez le rapport d’activités du réseau Cler.
Consulter la publicationAgir pour la sobriété
Face à la crise climatique et à la flambée des prix de l’énergie, la réduction massive de nos consommations est la seule solution durable. Le réseau Cler et Virage Énergie ont lancé avec le soutien de l’ADEME le tout premier réseau professionnel dédié à la sobriété en France.
L’objectif est de renforcer la place de la sobriété dans les politiques publiques et favoriser les échanges entre professionnels et la montée collective en compétences.
En savoir plusAgir pour la rénovation globale et performante
En 2023, négaWatt et le réseau Cler ont allié leurs expertises pour démontrer le rôle central des pompes à chaleur (PAC) dans le rénovation énergétique. La publication de la note technique intitulée Pompes à chaleur et rénovation performante éclaire aujourd’hui le débat public. Largement médiatisée, cette publication met en avant la rénovation performante comme condition préalable au fonctionnement optimal des PAC.
En savoir plusAgir pour le développement des énergies renouvelables
En 2023 le réseau Cler et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) s’associent pour la campagne de communication « Énergies renouvelables : les maires aux commandes ! ». L’objectif ? inciter les décideurs locaux à passer à l’action en faveur des énergies renouvelables. En 2024, la campagne de sensibilisation se mue en campagne d’accompagnement sous la forme de webinaires et d’un parcours d’initiation !
En savoir plusAgir contre la précarité énergétique
En 2023, le réseau Cler a célébré les 10 ans du programme Slime, une solution pour agir contre la précarité énergétique lors de la Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique. L’occasion de tirer le bilan de ce dispositif historique, soutenu par l’ADEME et le réseau RAPPEL, et de délivrer des trophées à certaines collectivités.
Isolde Devalière, de l’ADEME, Jean Merckaert, du Secours catholique, Didier Charel et Franck Dimitropoulos, de l’association Bâtiment Climat Énergie, engagés de longue date dans la lutte contre la précarité énergétique, ont ainsi remis symboliquement à un panel de collectivités des trophées pour saluer leur engagement et leurs actions concrètes auprès des ménages confrontés à d’importantes difficultés financières. Une
façon de les féliciter pour leurs actions et de les encourager à poursuivre leur mobilisation.
En savoir plusAgir pour la mobilité durable et inclusive
Afin de développer des solutions de mobilité durables et inclusives, le réseau Cler et ses trois partenaires, le réseau Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône- Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) travaillent main dans la main pour élaborer le programme Tims. Lancé à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux en mai 2023, ce nouveau programme, financé par les certificats d’économie d’énergie jusqu’en 2026, va permettre de construire des alternatives à la voiture individuelle pour répondre aux besoins des ménages vulnérables et des territoires isolés. Un véritable changement de pratiques !
En savoir plus