Programme Tims

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique pilote le programme Tims pour une mobilité durable et solidaire, aux côtés de trois autres acteurs de l’inclusion sociale, de la mobilité et de la transition écologique et énergétique.

Tims est un nouveau programme d’actions qui vise à impulser le développement d’une mobilité durable et solidaire en France. Principal enjeu : permettre à tous de se déplacer tout en réduisant l’impact écologique des transports.  Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), il est piloté  par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, aux côtés de Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

Les enjeux

La mobilité est au croisement de différents enjeux sociaux, environnementaux, économiques de plus en plus forts :

  • Le prix du carburant été multiplié par deux en 10 ans
  • L’absence de solutions de mobilités dans les territoires isolés et vulnérables génère des difficultés d’accès à l’emploi et aux soins, la perte de lien social…
  • L’urgence climatique nous impose dans le même temps de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour répondre à ces situations, le programme Tims fait converger mobilité durable et mobilité inclusive en structurant le secteur de l’éco-mobilité inclusive. L’objectif ? Réduire l’impact écologique des transports et permettre l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins, aux services, aux loisirs et à la culture.

Un programme pour les territoires

Le programme Tims s’adresse aux acteurs locaux qui souhaitent proposer sur leur territoire des solutions de mobilité à faibles impacts écologiques accessibles à toutes les populations y compris aux populations à faibles revenus et aux populations éloignées de solutions de mobilités.

Tims propose ainsi aux territoires de les accompagner dans :

  • le développement d’actions locales,
  • la formation et la mise en place d’un réseau de professionnels au croisement de la mobilité solidaire et de la mobilité durable
  • l’animation des territoires expérimentateurs de politiques transversales

Ce sont aujourd’hui 71 projets locaux repartis sur toute la France qui sont développés par des acteurs locaux (publics ou associatifs) s’appuyant sur un consortium de partenaires impliquant des collectivités locales. Chaque projet sélectionné dans le cadre du programme Tims bénéficie en moyenne d’un financement de 360 000 euros sur 2 ans et demi et d’un accompagnement technique et financier par un des 10 pilotes régionaux retenus, associations ou agences publiques.

Télécharger la liste des projets locaux

Pour plus d’informations contactez Soazig Rouillard, coordinatrice du programme Tims au sein du CLER-Réseau pour la transition énergétique : soazig.rouillard@cler.org

Ce programme est financé par

cee