Zoom sur 2022 : découvrez le rapport d’activité !
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique revient dans son rapport d’activités 2022 sur une année de mobilisation pour protéger les ménages modestes, premières victimes de la crise énergétique.
Édito
« Engagés aux côtés des plus modestes pour faire face à la crise énergétique. »
En pleine crise énergétique, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et ses adhérent·es se sont fortement mobilisé.es en 2022. Leur priorité : protéger les ménages les plus modestes confrontés à une précarité énergétique grandissante. Parmi nos actions : la participation active à la 2e édition de la Journée contre la précarité énergétique aux côtés de la Fondation Abbé Pierre. Mais aussi la mobilisation de tous les acteurs de l’action sociale, du logement et de la transition écologique à l’occasion de la Rencontre annuelle des acteurs engagés contre la précarité énergétique. Ou encore la promotion de propositions concrètes pour concilier justice sociale et climatique, avec un véritable bouclier énergie porté par le collectif Rénovons, coordonné par notre association. Enfin, dernière action phare, la montée en puissance du programme Slime qui embarque toujours plus de collectivités locales dans la lutte contre la précarité énergétique.
Tournés vers demain, avec l’ambition de bâtir un avenir énergétique solidaire, nous avons porté haut et fort nos positions pour réhausser l’ambition du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables et, à l’échelle européenne, des directives européennes sur l’efficacité énergétique et la performance énergétique des bâtiments. Enfin, 2022 s’est achevée avec la promesse d’une nouvelle page à écrire ensemble : la création d’une commission dédiée à la sobriété et le lancement du programme TIMS pour une mobilité durable et solidaire, lauréat du dernier appel à programmes Certificats d’économie d’énergie.
Delphine Mugnier, Julien Robillard et Jean-Pierre Goudard, co-présidente et co-présidents du CLER-Réseau pour la transition énergétique
Retour sur les temps forts de l’année
22 avril : les Toits bleus fêtent leurs 20 ans
En 2002, 220 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sont installés au sommet d’un HLM à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Surnommée Les Toits bleus, cette centrale solaire a vu le jour grâce au CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec l’ADEME, Greenpeace, l’OPH de Montreuil et l’association Hespul.
Du 31 mai au 2 juin : cap sur les Assises de la transition énergétique
En 2022, le CLER – Réseau pour la transition énergétique investit ce rendez-vous incontournable des professionnel·les de la transition énergétique. Au programme : de nombreux ateliers animés par les adhérent·es du réseau, et une conférence-plénière sur le thème Incontournable sobriété : de la théorie à l’action ! présentée par Marie-Maud Gérard, chargée de programme énergie, habitat et précarité au GERES et Julia Hidalgo, responsable de projets sobriété au CLER – Réseau pour la transition énergétique.
8 juin : un cahier de propositions pour accélérer la transition
Au lendemain des élections présidentielles et à la veille des élections législatives, le CLER – Réseau pour la transition énergétique publie un cahier de propositions pour une transition énergétique ambitieuse, solidaire et juste.
22 septembre : un livre blanc pour les énergies renouvelables citoyennes
À l’occasion de l’examen, en Conseil des ministres, du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, le Collectif pour l’énergie citoyenne, dont le CLER – Réseau pour la transition énergétique est membre, formule 5 propositions pour soutenir l’essor des énergies renouvelables citoyennes et locales d’ici 2030.
Du 28 au 30 septembre : 12e Rencontres TEPOS
Pour leur 12e rencontre annuelle, les Territoires à énergie positive investissent la petite ville de Signy l’Abbaye dans Les Crêtes préardennaises. Chaque année, cet événement-phare permet aux collectivités locales fortement engagées dans la transition énergétique de se retrouver.
24 novembre : mobilisés pour la Journée contre la précarité énergétique !
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique se joint à la Fondation Abbé Pierre et 23 organisations nationales pour organiser un grand colloque sur la précarité énergétique. À Paris, au Forum des images, Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER – Réseau pour la transition énergétique anime une conférence intitulée « Sommes-nous prêts à mettre en place une obligation de rénovation ? » en présence du Plan bâtiment durable, de l’Institut négaWatt, de la députée Marjolaine Meynier Millefert et d’un citoyen de la Convention citoyenne pour le climat.
Rapport d’activité 2022
Juin 2023
Consulter la publication