Un nouveau territoire à énergie positive en Gironde
En Gironde, la communauté de communes de Montesquieu a rejoint le réseau TEPOS piloté par le CLER-Réseau pour la transition énergétique en octobre 2021. Corinne Martinez, vice-présidente à la Transition écologique et solidaire et Benoist Aulanier, vice-président à l’Aménagement du territoire et urbanisme reviennent sur l’engagement politique du territoire.
En matière de transition écologique et énergétique, quelle ambition est portée par la collectivité ?
Corinne Martinez : Il y a une prise de conscience face à l’urgence climatique. Nous assistons dès aujourd’hui aux conséquences du changement climatique déjà bien présentes sur notre territoire. Nous avons la responsabilité de répondre à ce constat. Dès la fin de l’année 2017, la communauté de communes de Montesquieu a démarré l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial. Nous avons mené différents travaux de bilan et identification de partenaires clés.
Maintenant, place à l’action !
Quelles sont les actions menées sur le territoire ?
Benoist Aulanier : En tant que territoire périurbain, nous savons que nous pouvons actionner un grand nombre de leviers pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne nos orientations à la fois en terme d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de gestion du patrimoine public. Mais aussi nos politiques de mobilités, de re-localisation des activités agricoles nourricières, d’encouragement des solutions énergétiques vertueuses, et de gestion des déchets. Ainsi nous avons lancé le projet alimentaire de territoire, la prise de compétence mobilité et la plateforme de la rénovation énergétique, et tentons d’être exemplaire.
La communauté de communes de Montesquieu encourage également les initiatives citoyennes, s’associe aux territoires voisins, et œuvre à l’échelle de l’agglomération bordelaise pour amplifier la transition écologique de notre territoire.
« Rejoindre le réseau des Territoires à énergie positive est une reconnaissance en matière de transition énergétique »
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le réseau des Territoires à énergie positive ?
Corinne Martinez : Rejoindre le réseau des Territoires à énergie positive est une reconnaissance de l’engagement de la communauté de communes de Montesquieu en matière de transition énergétique. Déjà labellisée Territoire Engagé Transition écologique, la collectivité a fait le choix de rejoindre aussi le réseau TEPOS. Cela nous permet de bénéficier d’une expertise riche, de retours d’expériences et de soutien grâce au programme Slime animé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique pour lutter contre la précarité énergétique sur notre territoire, par exemple.