Un nouveau cap pour les TEPOS en 2023 !

Le 17 mai, la commission Territoires du CLER - réseau pour la transition énergétique s’est fixé un nouvel objectif pour 2023 : renforcer le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS). Explications.

Techniciens des collectivités territoriales, élus, représentants de bureaux d’études et de syndicats d’énergie qui composent la commission Territoires du CLER – tous se sont donné rendez-vous pour leur séminaire annuel à Paris. Pour rappel, la Commission Territoires, composée de représentants du Réseau TEPOS, a pour mission de faciliter les échanges entre adhérents et de définir la stratégie du réseau en lien avec ses deux animatrices Anne Auclair et Auréline Doreau, responsables de projets Territoires au  CLER-Réseau pour la transition énergétique.

Bâtir la feuille de route pour 2023

Au programme de ce séminaire : la validation du programme des rencontres nationales TEPOS dans les Crêtes préardennaises du 28 au 30 septembre 2022,  le partage autour des visions du réseau TEPOS sur la politique de lutte contre l’artificialisation des sols, la formation des élus aux enjeux climatique,  la planification de la Stratégie française énergie-climat…Sans oublier la construction de la feuille de route du réseau pour 2023.

Accompagner la croissance du réseau

Pour faire face aux enjeux de montée des prix de l’énergie et afin de se réapproprier la politique énergétique locale, les territoires cherchent des solutions. Aussi, le réseau TEPOS grandit, en accueillant un ou plusieurs nouveaux membres tous les trimestres. Des agglomérations, ou encore des métropoles  – comme Rouen Normandie – ont récemment rejoint le réseau, composé, à l’origine, pour l’essentiel de territoires ruraux.

« De nouveaux défis se dessinent dans l’animation du réseau »

De nouveaux enjeux

“De nouveaux défis se dessinent dans l’animation du réseau”, observe Anne Auclair . “Il s’agit d’aller encore plus loin pour les territoires pionniers et d’accueillir de nouveaux  territoires parfois déjà très engagés et d’autres moins.”

Pour définir ses orientations en 2023, le premier enjeu de  la stratégie d’animation est de développer les capacités des territoires à conduire la transition. Cela passe par plusieurs actions visant à renforcer les capacités des élus et décideurs locaux à mettre en œuvre la transition énergétique territoriale (grâce à du pair-à-pair par exemple), à faciliter le partage d’expériences sur la méthode, et à mettre en place les moyens humains nécessaires dans les territoires pour animer la transition et la coopération.

Écrire un récit désirable de la transition

Le second enjeu consiste à changer de modèle de développement, par la construction d’un récit désirable de la transition territoriale. “Les membres de la commission ont souligné l’importance de dépasser le cercle des convaincus, éventuellement en s’appuyant sur les influenceurs, raconte Auréline Doreau.  La question de la valorisation des expériences menées par les TEPOS est centrale et déterminante pour inspirer d’autres territoires.” 

La feuille de route devrait être validée définitivement à l’automne prochain avant de passer à l’action !