Accélérer la transition énergétique par la force du collectif

D’une quarantaine de structures à ses débuts, le CLER-Réseau pour la transition énergétique compte près de 300 adhérents en 2024. Partout en France, associations, entreprises et collectivités se fédèrent pour accélérer la transition énergétique. Trois membres reviennent sur leur implication au sein du réseau et sur les bénéfices de cette appartenance.

Jean-Marie Oudart, élu vice-président des Crêtes Préardennaises

transition-energetique-jean-marie-oudart

Les Crêtes Préardennaises ont intégré le réseau des Territoires à énergie positive en 2015. Nous avons un territoire rural engagé sur les questions de transition depuis 20 ans. Cette politique a été alimentée par  les ressources et les expériences du réseau. Les rencontres faites dans le cadre du CLER-Réseau pour la transition énergétique sont un moyen de nous enrichir mutuellement et de nourrir nos projets. Notre collectivité a organisé les Rencontres nationales TEPOS 2022. Cet événement a permis de mobiliser les acteurs du territoire et de faire un tour d’horizon des actions menées en faveur de la transition. Les TEPOS ont aussi donné aux Crêtes Préardennaises une reconnaissance au niveau national et régional. Il en est ressorti une véritable adhésion des agents à un projet commun. La transition ne pourra se faire que si nous agissons ensemble. Ce réseau permet de savoir que nous ne sommes pas seuls, que des tas d’initiatives sont menées partout, et cela est plutôt réjouissant.

Claire Hurtaux, directrice de l’ALEC07 – Agence locale de l’énergie et du climat de l’ Ardèche

claire-hurtaux-transition-energetique

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique apporte des moyens au territoire pour développer les projets autour de la transition énergétique. Grâce au programme Slime, nous avons pu renforcer notre action en matière de lutte contre la précarité énergétique. 140 ménages ont été accompagnés la première année. Le Slime, c’est aussi plus de moyens pour mobiliser les acteurs sociaux et renforcer la coordination. Enfin, la boîte à outils du CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’accès à une formation pour la prise en main du dispositif sont très utiles. En matière de mobilité durable, nous sommes très sollicités sur la mise en place de lignes d’autostop. Le programme Tims permet à notre structure d’avoir des moyens pour accompagner les collectivités. Nous allons pouvoir mettre en place des services de conseil autour de la mobilité, en lien avec les questions d’insertion et d’emploi. L’idée, c’est aussi de former les acteurs sociaux sur les solutions de mobilité durable. Nous avons un programme « véhicule partagé en milieu rural » avec l’ADEME, au Sud de l’Ardèche. Tims vient appuyer cette dynamique et permettra de déployer l’autopartage. Sans le réseau, nous n’aurions pas pu développer ces solutions. »

Marie Bové, responsable des relations institutionnelles du groupe Valorem

marie-bove-transition-energetique

Grâce au CLER-Réseau pour la transition énergétique, nous arrivons à réunir autour de la table une grande diversité d’acteurs qui vont contribuer à la lutte contre le changement climatique, sans être dans un effet silo. C’est extrêmement précieux pour prendre conscience des enjeux auxquels nous sommes confrontés, et trouver collectivement des solutions. Cette vision globale permet de faire en sorte que la transition énergétique ne soit pas vécue comme quelque chose de contraignant ou punitif, mais que ce soit au contraire, une chance pour l’ensemble des acteurs. Valorem a soutenu la Communauté de communes Cœur Haute Lande pour le développement des énergies renouvelables. Labellisée TEPOS en 2012, la commune d’Escource fait figure de modèle en matière de transition. Elle s’engage à couvrir ses besoins en énergie par des ressources renouvelables locales. Elle a créé une société d’économie mixte, sous forme de fonds d’investissement auquel les habitants peuvent participer. Quand les acteurs locaux simpliquent activement dans des projets, non seulement ils réussissent, mais surtout, ce sont les habitants qui bénéficient directement des avantages de cette transition. La transition énergétique sinscrit aussi dans un projet démocratique, et c’est avec ce type d’initiative locale qu’il prend tout son sens. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique est la matrice de ce réseau des territoires à énergies positives. Il permet de faire avancer la cause des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, au bénéfice des citoyens et plus largement, du vivant.