Dans le Thouarsais, des moyens à la hauteur des ambitions

Membre du réseau TEPOS, la communauté de communes du Thouarsais souhaite devenir un territoire de référence en matière de transition énergétique. Et se donne les moyens humains pour y parvenir.

Labellisé Cit’ergie, doté d’un plan climat-air-énergie territorial,  la communauté de communes du Thouarsais se veut à énergie positive en 2050.  Le service Énergie-Climat compte aujourd’hui 5 personnes à temps plein, un chiffre exceptionnel pour un territoire semi-rural. « Outre mon poste, explique Manon Planet-Achat, responsable du service,  nous avons un agent dédié au conseil aux communes en matière de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables ainsi que trois temps pleins mobilisés sur le service public de la rénovation de l’habitat. Ces derniers sont mutualisés avec deux autres intercommunalités voisines, celle du Pays Loudunais, et celle de l’Airvaudais-Val du Thouet”, poursuit-elle.

Favoriser une culture de la transition énergétique

En 2016, grâce à l’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME dans le cadre du programme TEPOS,  le service Énergie-Climat du Thouarsais a compté jusqu’à 7 agents. « Même si nous avons réduit un peu la voilure faute de financement, nous avons conservé un niveau élevé d’ingénierie territoriale grâce à une vision politique qui s’est maintenue dans le temps et aux coopérations avec les EPCI voisins. Notre rôle est d’être à l’écoute des élus pour répondre à leurs ambitions, trouver les outils et les financements qui permettent de mettre en œuvre des projets en faveur de la transition écologique. Il faut sensibiliser régulièrement le grand public, au-delà de ceux, toujours les mêmes, qui viennent vers nous. Nous nous rapprochons des scolaires, nous organisons des rencontres avec des experts ainsi que des échanges thématiques, comme sur le photovoltaïque agricole par exemple. Tout cela demande du temps et de l’énergie » décrit la responsable qui avoue avoir du mal à recruter : « Les financements portent sur des contrats courts, d’un à trois ans, et nous avons besoin de compétences pointues, de profils très recherchés pour qui les collectivités territoriales ne sont pas forcément les employeurs les plus attractifs… ».

manon-planet-achat-reseau-tepos

Mutualiser et créer des synergies

Si elle avait une baguette magique et le budget qui va avec, elle rajouterait deux postes à ses effectifs : celui d’un économiste de flux, spécialisé sur les consommations d’énergie, et un animateur supplémentaire pour mener des actions structurantes vers le grand public, pour accélérer le changement de comportement.  Et puisqu’on en est à rêver, il faudrait que son service ne soit pas le seul à bénéficier d’une « dream team » : « Nous travaillons de manière transversale : les services déchets ou mobilités notamment doivent aussi avoir le temps et les moyens humains de créer une synergie sur l’ensemble du territoire » rappelle Manon Planet-Achat. Mais même sans baguette magique, la communauté de communes du Thouarsais mène allègrement sa transition énergétique : aujourd’hui 90% des besoins électriques du territoire, hors chauffage, sont couverts par des productions d’énergies renouvelables locales.

Découvrir un autre témoignage