Hausse des prix de l’électricité : Rénovons appelle à renforcer les aides !
Au 1er février 2024, les prix de l’électricité ont augmenté de 8,6 % à 9,8 %. Cette hausse vient s'ajouter à une augmentation de 120 euros par an sur les factures de gaz. Face à cette situation, le collectif Rénovons appelle à renforcer les aides pour accompagner les Français dans la réduction de leurs consommations d’énergie, éradiquer les passoires thermiques, et lutter durablement contre la précarité énergétique.
Coordonné par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, le collectif Rénovons propose 3 mesures clés à mettre en œuvre rapidement pour renforcer les aides à la rénovation.
1 – Revaloriser le chèque énergie pour répondre à l’urgence !
12 millions de Français sont en situation de précarité énergétique. Pour les aider à faire face à cette nouvelle hausse et au poids grandissant des factures d’énergie dans un contexte inflationniste, Rénovons demande une revalorisation du chèque énergie, actuellement fixé en moyenne à 144 euros, pour atteindre 759 euros en moyenne par an. Les 100 milliards d’euros d’argent public dépensés en bouclier tarifaire depuis octobre 2021 auraient pu financer 33 années de chèques énergie à ce niveau ! Il s’agit donc d’une mesure très largement accessible pour aider de manière immédiate les personnes en situation de précarité énergétique.
2 – Accompagner vers la rénovation globale et performante
Rénovons, coordonné par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, salue les avancées concernant les mesures d’aides à la rénovation énergétique votées dans le cadre du projet de loi de finances 2024. Cependant, seuls les détails d’applications de ces mesures permettront d’atteindre les objectifs et de lever les zones de flou encore persistantes.
Pour atteindre les objectifs de rénovation globale et performante, Rénovons demande de garantir la préconisation des travaux conformes à une trajectoire basse consommation avec :
- une prise en charge à 100% du montant des travaux et de l’accompagnement pour les ménages les plus modestes engagés dans un projet de rénovation globale et performante
- en s’assurant que tous les accompagnateurs rénov’ disposent bien des compétences pour réaliser leurs missions dans ce nouveau marché.
- en faisant évoluer la rémunération des accompagnateurs si celle-ci s’avère rapidement trop juste pour faire les diagnostics et préconisations, ainsi que les tâches de suivi.
- en s’assurant que tous les accompagnateurs disposent bien d’une assurance qui couvre les préconisations de travaux qu’ils feront, afin que les ménages ne soient pas seuls responsables en cas de litiges ou de problèmes.
3 – Sortir d’une logique de rénovation par geste
Le gouvernement vise à terme l’installation d’un million de pompes à chaleur chaque année en France. Face à l’importance accordée aux aides à la rénovation pour l’installation des systèmes de chauffages électriques Rénovons appelle à à la vigilance pour :
- vérifier l’interdiction d’installation de pompes à chaleur dans des passoires énergétiques.
- veiller à contrôler l’effet inflationniste des aides sur les prix, sinon le bénéfice des aides ira aux vendeurs et pas aux acheteurs.
- contrôler et sanctionner les fraudeurs organisés du système qui nuisent considérablement à la réputation de la rénovation énergétique en général.