L’Initiative Rénovons

En 2015, les forces vives de la société civile engagées pour l’efficacité énergétique dans le logement se réunissent pour créer une alliance en faveur de la rénovation énergétique du bâti en France. Leurs objectifs : en finir avec les « logements passoires » et ainsi résorber la précarité énergétique à l'aide de propositions concrètes. Le CLER – Réseau pour la transition énergétique coordonne le travail de cette coalition.

En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Schneider Electric et Schneider Electric, le Secours Catholique, Soliha, le Réseau Action Climat et le groupe Effy, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a lancé en 2016 l’Initiative Rénovons. Avec comme point de départ les élections présidentielles 2017, l’objectif de cette alliance est de faire connaître, auprès des décideurs et du grand public, les solutions existantes qui permettront de lancer à grande échelle un plan de rénovation énergétique du bâti en France.

L’investissement public en faveur d’un plan de rénovation national présente de multiples bénéfices d’intérêt général – à la fois économiques, sociaux, environnementaux ou sanitaires – que l’Initiative met en lumière lors de la publication d’une étude en février 2017. Elle décrit les étapes à suivre pour rénover, d’ici 2025, les 7,4 millions de passoires énergétiques existantes (parmi les résidences principales du parc privé français, les logements dont l’étiquette énergie est F ou G) dans une feuille de route qu’elle présente au cours des campagnes électorales aux candidats et élus.

Depuis la fin de la période électorale, l’Initiative Rénovons qui a vocation à rassembler un grand nombre d’organisations – des plus grandes entreprises aux plus petites associations – a été ralliée par de nombreuses structures locales et nationales, portant des projets s’inscrivant dans les champs de la rénovation énergétique des logements. En octobre 2017, dans l’attente d’une feuille de route officielle de la part du gouvernement pour la rénovation des passoires énergétiques, les acteurs de l’Initiative Rénovons se sont réunis à Paris lors d’une conférence de presse pour défendre leurs idées et les outils nécessaires à la mise en place d’un plan national ambitieux.

En savoir plus sur la précarité énergétique

Vous trouverez dans la Feuille de Route de l’initiative Rénovons des mesures pour :

  • établir une gouvernance forte à la hauteur des enjeux de la rénovation énergétique
  • améliorer l’efficacité des aides aux travaux de rénovation des passoires énergétiques
  • construire une offre de rénovation énergétique complète et de qualité en partenariat avec les professionnels du bâtiment
  • créer plus de proximité avec les ménages vulnérables et les impliquer dans la rénovation de leur logement.
Contact

Danyel Dubreuil

Coordinateur de l’Initiative Rénovons

danyel.dubreuil[arobase]renovons.org
Rénovons sur InternetRénovons sur Twitter