Réfrigérateurs des magasins : fermez la porte au gaspillage énergétique !

Dans toute l'Union européenne, les réfrigérateurs et congélateurs domestiques vendus aux particuliers sont concernés depuis longtemps par l'étiquette énergie et les règles d'éco-conception. Ce n'est pourtant pas le cas des réfrigérateurs commerciaux. Aux côtés de nos partenaires européens engagés au sein de la campagne Coolproducts, le CLER - Réseau pour la transition énergétique demande leur inclusion dans la réglementation européenne.

Beaucoup d’appareils domestiques et professionnels sont désormais pourvus d’une étiquette énergie et soumis à des critères environnementaux de plus en plus stricts dès leur conception (voir notre article d’avril 2017). En revanche, 40 % de l’énergie utilisée par les réfrigérateurs et congélateurs commerciaux européens est encore gaspillée car ceux-ci ne font pas l’objet d’une telle réglementation.

Rien n’a été fait à ce sujet alors que des discussions sont en cours depuis dix ans. Le coût de ce gaspillage ? Plus de six milliards d’euros par an à l’échelle européenne… Même les Etats-Unis ont une réglementation plus ambitieuse que nous pour ces équipements !

C’est pourquoi le CLER et ses partenaires européens demandent à la France et à la Commission européenne de profiter de la mise à jour des réglementations sur l’efficacité énergétique des appareils (étiquette énergie et éco-conception), attendue pour la fin de l’année, pour inclure enfin les équipements de réfrigération commerciaux.

Pour une mesure aussi simple que l’obligation de mettre des portes à ces appareils, le potentiel d’économies et d’émissions de CO2 évitées est énorme, et vous n’aurez plus besoin de prendre un anorak pour aller faire les courses en été !

infographie_fridges_fr
Contact

Romain Riollet

Responsable de projets Efficacité énergétique

romain.riollet[arobase]cler.org