L’UE oblige les fabricants à produire des appareils plus efficaces et plus réparables
La Commission Européenne a adopté ce mardi 1er octobre de nouvelles règles pour rendre nos produits plus réparables et économes en énergie grâce à une révision de l'étiquette énergie et de nouvelles normes d'écoconception. Une bonne nouvelle pour le CLER – Réseau pour la transition énergétique et ses partenaires de la campagne Coolproducts.
Grâce aux nouvelles règles adoptées le 1er octobre 2019 par la Commission européenne, les fabricants vont pour la première fois être obligés de faciliter la réparation de plusieurs appareils électroménagers. Ces règles renforcent également les exigences en matière d’efficacité énergétique pour ces produits, réduisant l’énergie nécessaire pour les alimenter.
À partir de 2021, tous les téléviseurs, écrans, réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et produits d’éclairage mis sur le marché européen devront satisfaire à des exigences minimales en matière de réparabilité visant à prolonger leur durée de vie. Ces produits seront également plus faciles à recycler grâce à une meilleure conception et, dans le cas des écrans, à l’élimination des retardateurs de flamme halogénés.
Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre de la directive européenne sur l’écoconception, qui retire du marché les produits les moins efficaces et les remplace par des produits qui font le même travail avec moins d’énergie et de ressources. Elles ont déjà été approuvées par les 28 gouvernements de l’UE en janvier 2019 et figurent parmi les dernières mesures adoptées par la Commission européenne avant l’entrée en fonction des nouveaux responsables européens.
Des appareils plus économes en énergie et en ressources
Avec les nouvelles étiquettes énergie adoptées en mars 2019, les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique aideront l’UE à économiser 140 TWh d’énergie supplémentaires par an, ce qui correspond à 5% de la consommation électrique de l’UE. Pour les consommateurs et les entreprises, cela représente 20 milliards d’euros d’économies sur la facture énergétique.
Les exigences en matière de réparabilité peuvent contribuer à réaliser encore plus d’économies en réduisant la demande de nouveaux produits et les émissions de carbone liées à la fabrication, la distribution, l’utilisation et l’élimination de produits supplémentaires. Une machine à laver avec une longue durée de vie générera sur 20 ans 1,1 tonne de CO2 en moins qu’un modèle de courte durée de vie, soit à peu près la même quantité de CO2 émise par un trajet de 10 000 km en voiture.
Une première étape pour la réparabilité
Ces nouvelles exigences ont le potentiel de faire durer nos produits plus longtemps. Les fabricants devront veiller à ce que les appareils puissent être facilement démontés à l’aide d’outils courants. Les pièces de rechange et les informations de réparation devront être mises à la disposition des réparateurs professionnels pendant un nombre d’années minimum.
Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir, la nouvelle Commission européenne devra veiller à ce que cette approche soit reproduite pour la plupart des produits et notamment pour les produits électroniques comme les smartphones et ordinateurs afin de minimiser leur impact environnemental.
Pour aller plus loin : « Eco-design & Energy Labelling package – All you need to know »
Lire le communiqué de Coolproducts.euLa campagne Coolproducts en Europe et en France
Coolproducts est une coalition d’ONG cordonnée par le Bureau européen de l’environnement (BEE) et ECOS, et représentée au niveau français par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, les Amis de la Terre et HOP!. Ensemble, nous travaillons pour assurer une meilleure politique des produits pour les citoyens européens et l’environnement.
www.coolproducts.euLéo Pardo
Responsable de projets
leo.pardo[arobase]cler.org