Les acteurs de terrain qui luttent contre la précarité énergétique réunis à Paris
Le réseau des Acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) se donne rendez-vous le jeudi 11 octobre prochain à Paris, à l'occasion de sa rencontre annuelle.
Invitation à la presse – Rendez-vous 9h15
Lors de cette journée, de nombreux ateliers seront précédés d’une discussion sur l’actualité de la rénovation énergétique et de la précarité énergétique dans le débat national. Le plan de rénovation des bâtiments présenté en avril 2018 pose les bonnes questions, mais apporte encore peu de réponses aux 12 millions de Français qui vivent en précarité énergétique. La situation des locataires est particulièrement préoccupante, et met aussi en évidence la nécessité d’établir des critères de performance énergétique minimale à respecter pour assurer la décence d’un logement lors de sa mise en location. Alors que le projet de loi de finances 2019 a été présenté courant septembre et sera bientôt discuté à l’Assemblée nationale, nous nous interrogeons également sur le montant des aides financières dont vont pouvoir bénéficier les ménages – notamment la mise à disposition d’outils financiers adaptés afin de solvabiliser les plans de financement de travaux pour les plus précaires – et l’accompagnement dont ils ont besoin pour engager ces travaux.
La précarité énergétique
12 millions de Français sont en précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements existent : en lançant un vaste chantier national d’amélioration de la performance énergétique du bâti, nous pourrons apporter du confort à ceux qui n’en ont pas et réduire le montant des factures pour tous.
Aller plus loin – Alerte grand froid : la précarité énergétique, il faut en sortir !
Le Réseau RAPPEL
Le Réseau (RAPPEL) réunit plus d’un millier d’acteurs d’horizons divers qui luttent contre la précarité énergétique dans le logement et s’associent pour apporter des solutions préventives et curatives durables aux ménages qui y sont confrontés. Ce réseau est animé par les associations CLER – Réseau pour la transition énergétique et Solibri.
www.precarite-energie.orgAdresse de l’événement
AG2R La Mondiale / Salle de l’Auditorium
26, rue Montholon
75009 PARIS
Téléchargez le programmeSandrine Buresi
Co-présidente du CLER – Réseau pour la transition énergétique
sandrine.buresi[arobase]gefosat.orgJane Mery
Responsable de la communication
jane.mery[arobase]cler.org