La transition énergétique en direct des… Hauts-de-France

Territoires et démocratie

Chaque trimestre, les acteurs d'un territoire racontent leurs initiatives pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables. Cap sur la région Hauts-de-France.

A Loos-en-Gohelle, cap sur le mix énergétique

LumiWatt, plateforme solaire de tests, de formations et d’expérimentations installée à Loos-en-Gohelle a été créée en 2011 pour favoriser le développement du photovoltaïque et comparer différentes technologies photovoltaïques notamment dans les zones à ensoleillement modéré. En 2015, de nouveaux développements vers le mix énergétique, le stockage et l’usage des énergies renouvelables autoconsommées y ont été entrepris en partenariat avec de nombreux acteurs locaux.

Le bureau d’études Cohérences Énergies, membre du Réseau pour la transition énergétique, a par exemple assisté la maîtrise d’ouvrage et mis en œuvre quatre installations en autoproduction utilisant les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, petit éolien) en associant du stockage électrochimique. LumiWatt est un projet du Pôle d’excellence régional sur les éco-activités, le cd2e qui accompagne les entreprises, acteurs de l’environnement et les filières économiques de la Région Hauts-de-France vers l’éco-transition.

contact@coherence-energies.fr

La MRES mobilise les associations pour contribuer au SRADDET

En mai 2017, le Conseil régional des Hauts de France a entamé la deuxième phase de concertation pour l’élaboration du nouveau Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). L’occasion pour la Maison régionale de l’environnement et des solidarités de Lille (MRES) de coordonner une contribution inter-associative sur le volet « climat – air – énergie » sous la forme de six fiches défendant les valeurs communes des membres de la MRES : urbanisme bâti, transport et mobilité, nouveaux modes de production et de consommation, énergies renouvelables, adaptation au changement climatique, agriculture.

www.mres-asso.org

Deux parcours pour sensibiliser aux économies d’énergie dans le logement

La Métropole européenne de Lille a élaboré, avec les conseillers Info Énergie du territoire, deux parcours d’animations gratuites pour les particuliers : « Mon logement économe au quotidien » et « Rénover mon logement ». Ils alternent théorie (pour connaître son logement, les différents postes de travaux possibles, les aides financières…) et pratique (concevoir un panneau réflecteur, apprendre à réaliser l’isolation de sa toiture ou de ses murs, à poser une ventilation). Le catalogue qui vient de paraître est diffusé auprès des communes pour qu’elles relaient et accueillent la démarche auprès de leurs habitants.

ISA : énergétiquement sobre et efficace !

L’ISA lève le rideau (d’air chaud !) sur sa consommation d’énergie : en adéquation avec sa politique environnementale et son engagement pour la troisième révolution industrielle, cette école d’ingénieurs de Lille renouvelle chaque année depuis 2011 sa certification ISO 14001, avec un focus important sur l’efficacité énergétique. Les gros postes de consommation d’énergie suivent tous une tendance à la baisse importante : – 22 % de consommation de gaz et – 26% d’électricité depuis 2011, à effectifs croissants. Pour ce faire, l’école a travaillé sur le couple comportement/équipements, via notamment des campagnes de relamping, le pilotage des consommations, la rénovation de certains ouvrants, la priorité donnée à la lumière naturelle. Prochaines étapes : déploiement d’énergies renouvelables et mobilité électrique.

www.isa-lille.fr