En Vienne, « les élus ont pris la main »

En confiant à leur syndicat intercommunal la mission de distribuer de l'électricité dès 1923, les élus de ce département du Poitou ont progressivement mis en place tous les outils nécessaires à une gestion territoriale de l'énergie et à la mise en œuvre de la transition énergétique locale.

En 2001, les 265 communes adhérentes d’Energies Vienne décident d’investir collectivement dans des projets d’énergies renouvelables. Elles créent une société d’économie mixte (SEM) pionnière qui aménage et exploite des moyens de production décentralisés dans l’éolien, le photovoltaïque, le biogaz ou la méthanisation. En 2008, avec la mise en route du premier parc éolien de la Vienne, elle produit ses premiers kWh. « Nos résultats financiers sont bénéficiaires, explique Emmanuel Julien, président du directoire de Sergies, permettant des remontées de dividendes à nos actionnaires. Ils permettent au syndicat intercommunal de réinvestir ensuite localement dans de nombreux projets, comme l’amélioration de l’éclairage public, les diagnostics énergétiques du patrimoine bâti, les bornes de recharge. »

Selon lui, la logique « entrepreneuriale » acquise depuis un siècle a permis aux élus de créer cette société et de lui donner « les  moyens de se développer » en réalisant des investissements lourds ou en prenant des parts dans d’autres SEM. Aujourd’hui, après quinze ans d’activité, Sergies emploie huit techniciens ou ingénieurs. L’objectif est désormais de multiplier par trois sa production afin d’atteindre 45 % de renouvelables dans le mix énergétique du territoire d’ici 2025.

Publication

Cet article est extrait du CLER Infos n°110 (Mars 2016)

Dans les territoires, de plus en plus d’acteurs locaux – collectivités, citoyens ou entreprises – mettent en œuvre des projets de production d’énergies renouvelables et de réduction des consommations d’énergie. Quel rôle pourraient-ils avoir pour participer à la transition énergétique ? Comment donner les moyens aux acteurs locaux d’agir malgré tout ? Un dossier à retrouver dans le CLER Infos n°110.

Consulter la publication
Commandez ce numéro ou abonnez-vous