Énergie-Mix, pour un débat éclairé entre citoyens
L'association ECLR situé en Occitanie et membre du CLER-Réseau pour la transition énergétique vient de créer un outil d'éducation populaire pour vulgariser auprès du grand public les grands enjeux de la transition énergétique. Zoom Énergie-mix, un outil inspirant.
L’association ECLR, située en Occitanie, est un réseau régional qui fédère les porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives. Sa mission depuis 2015 : mobiliser les collectivités et les citoyens pour “reprendre en main” l’avenir énergétique du territoire. Mais face aux regards interrogateurs des personnes présentes aux réunions publiques, “nous avons réalisé qu’il était nécessaire de reprendre tout à zéro, et leur apporter des billes sur les grands enjeux de la transition énergétique”, se souvient Louise Balmer, animatrice du réseau.
Pourquoi les énergies renouvelables sont-elles nécessaires ? A-t-on besoin du nucléaire dans le mix énergétique ? Et d’abord, qu’est-ce qu’un mix énergétique ? Pour répondre à ces questions, l’association imagine alors un outil d’éducation populaire Énergie-Mix . Cet atelier participatif, basé sur les scénarios 2050 existants – ceux de RTE, de l’ADEME et de négaWatt – met en lumière “leurs points de convergence et de divergence”, précise Louise Balmer. Il permet aujourd’hui, en moins de trois heures, de présenter à des néophytes les grands débats qui agitent le monde de l’énergie, grâce à plusieurs propositions de jeux conviviaux. “Avec ce que nous appelons ‘les grosses têtes de l’énergie’, les citoyens explorent différents discours d’influenceurs du débat public sur l’énergie, poursuit Louise Balmer. En petits groupes, ils sont également invités à creuser une controverse, ou prioriser les politiques publiques à mettre en œuvre s’ils étaient en situation de gouverner.”
En tout, sept grandes thématiques sont abordées au cours des ateliers : la maturité technologique des différentes technologies, leur impact environnemental, la question de la résilience face aux chocs à venir, la sobriété… “Ces questions sont trop importantes pour être laissées aux soit-disant ‘experts’, insiste l’animatrice d’ECLR. Au contraire, une culture partagée permet d’avoir véritablement un débat démocratique, même si tout le monde n’est pas d’accord à l’issue de l’atelier.” L’outil, en licence libre, se diffuse. En 2023, cinq formations sont déjà programmées.
Retrouvez les prochaines formations pour devenir animateur.rice
Pour organiser un atelier ou devenir facilitateur, contactez louise.balmer@ec-lr.org