Elus

Bienvenue ! Cette page accueille tous les élu·e·s désireux d'accélérer avec nous la transition énergétique sur le terrain. Elle présente des articles d'actualité sur les actions en cours dans les territoires, des bonnes pratiques et des paroles d'acteurs locaux qui ont pris en main leur destin énergétique. Vous y retrouverez également des informations sur le Réseau des Territoires à énergie positive, des ressources documentaires et des pistes d'action pour agir dans votre commune.

L’écologie et la justice sociale sont aujourd’hui une des préoccupations majeures des citoyennes et des citoyens français. En 2020, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, puis un scrutin municipal déterminant, ont montré que les thématiques de la transition écologique et des changements climatiques sont désormais incontournables.

Pour sortir des énergies fossiles et effectuer cette transition énergétique, tous les acteurs – institutions, citoyens, entreprises – doivent aujourd’hui être mobilisés dans les territoires où nous vivons. Au CLER – Réseau pour la transition énergétique, nous en sommes convaincus depuis 1984 : les collectivités ont la capacité et la responsabilité de contribuer à cette transition, source de revitalisation de leur économie locale. Et nous voulons les y aider !

« L’approche territoriale de l’énergie induit plus de concertation locale et de participation politique. »

La transition énergétique est un moteur de développement local. Elle permet de diminuer la facture énergétique des collectivités et de leurs citoyens, de revitaliser le territoire, de structurer des filières économiques et d’insuffler une nouvelle dynamique citoyenne.

L’approche territoriale de l’énergie induit également une décentralisation des décisions, plus de concertation locale et de participation politique. Plus de solidarité aussi, avec des solutions de rénovation énergétique à mettre en place à l’échelon local pour aider les six millions de ménages en précarité énergétique, qui subissent la double peine de la pauvreté et d’un habitat fortement consommateur d’énergie.

Depuis le vote de la Loi de transition énergétique en 2015, et celle portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, la généralisation progressive des plans climat-air-énergie territoriaux et la création de nouveaux schémas régionaux transversaux est l’occasion de s’engager dans une transition énergétique ambitieuse et concrète. Elus, vous aussi agissez !

Vous aussi, vous pouvez agir !

Né en 2011 d’une initiative conjointe avec six territoires pionniers, dont le Mené (Côtes d’Armor) et six acteurs locaux, et animé par notre association, le réseau TEPOS vous montre la voie.

Il réunit aujourd’hui des dizaines de territoires qui visent la couverture de leurs besoins énergétiques, après les avoir réduit au maximum, par les énergies renouvelables locales, selon les trois principes de la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Voici leurs engagements et leurs modes d’action :

Publication

Dépliant Tous Tepos !

Notre territoire, notre énergie, notre avenir

Consulter la publication

Boîte à idées

A vous de jouer ! Vous aussi, vous pouvez, à votre échelle, accélérer la transition énergétique. Voici des outils pour agir en trois étapes : comprendre, préparer et déployer.

Comprendre les enjeux

De nombreux exemples de terrain, où les acteurs ont su (re)prendre en main la question de l’énergie, illustrent la bonne approche opérationnelle et transversale de l’action locale en matière d’énergie. Voici quelques pistes de lecture pour s’en convaincre  :

Se préparer à agir

Suite à l’élection municipale de 2020, guides et outils d’accompagnement se multiplient pour orienter l’action des conseils municipaux et communautaires. Voici notre sélection issue du Centre de ressources documentaires du CLER.

Mettre en œuvre des solutions concrètes

Pour sortir durablement les ménages de la précarité énergétique, le Réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) vous propose un plan d’action et un dispositif-clé : le Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (Slime).

Il est désormais nécessaire d’aborder la mobilité comme thème majeur de la transition énergétique, et surtout de traduire cette approche du point de vue de l’action locale. Le CLER propose une nouvelle approche de la mobilité durable locale, illustrée de 9 exemples de terrain.

Les économes de flux contribuent aux économies d’énergie, d’eau et/ou de matière au plus près des gisements. Bien qu’incontournables, ils ne sont pas déployés dans les territoires à hauteur des besoins. Face à ce constat, le CLER – Réseau pour la transition énergétique publie une publication réalisée à partir d’enquêtes de terrain, pour encourager l’évolution des missions des économes de flux, et leur développement.

Contact

Yannick Régnier

Responsable de projets Énergie & Territoires

yannick.regnier[arobase]cler.org
Contact

Charlotte Tardieu

Chargée de missions Énergie & Territoires

charlotte.tardieu[arobase]cler.org