Boîte à outils n°1 : Animer la stratégie énergétique du territoire

L'intelligence territoriale, au sens des moyens humains et opérationnels dans les territoires, est essentielle pour construire les coopérations territoriales, mobiliser les acteurs locaux, assurer le pilotage stratégique et la cohérence des actions mises en œuvre. Financer l'intelligence territoriale n'est pas une dépense à perte mais bien un « investissement productif » qui concourt par ailleurs à de multiples objectifs de politique publique.

La capacité de mobilisation et d’implication de l’ensemble des ressources et des acteurs du territoire est un facteur clé pour réussir la transition énergétique : entreprises, citoyen. ne.s et associations, agriculteur.rice.s chambres consulaires, etc. Premier niveau de la puissance publique, les collectivités locales sont en bonne place pour enclencher des dynamiques concertées, suivre et valoriser les efforts de chacun.

L’exercice sans précédent de la Convention Citoyenne pour le Climat montre que les Français.e.s sont collectivement prêt.e.s à relever les défis de la transition écologique. Pour faire émerger ces dynamiques, les animer, l’appui d’hommes et de femmes au sein des collectivités et du tissu associatif local est incontournable.