Boîte à outils n°7 : Accompagner une économie coopérative et territorialisée

Si les collectivités locales n’ont pas les compétences ou les moyens de tout piloter en matière de développement économique, elles sont en capacité et en responsabilité d’orienter les projets économiques en recherchant les voies de l’intérêt général.

Une collectivité territoriale œuvre au développement des logiques de coopération entre les acteurs économiques locaux. Ces logiques sont essentielles dans le contexte actuel de relance de l’économie, de relocalisation de filières stratégiques et d’appétence des citoyen.ne.s pour les circuits courts.

La fonction de développeur économique territorial d’intérêt collectif est indispensable pour pouvoir construire les coopérations territoriales, mobiliser les acteurs locaux, animer, coordonner, assurer le pilotage stratégique et la cohérence des actions mises en œuvre.

Dans cette perspective, les territoires disposent de différents leviers d’action :

  • anticiper la relocalisation de l’économie dans la planification et l’aménagement (accès au foncier, adaptation de l’urbanisme…).
  • inspirer, aider, former, accompagner et mettre en relation les démarches entrepreneuriales pour exploiter les opportunités locales (légitimation, communication, animation de réseau…).
  • utiliser la commande publique et encourager les ménages et les entreprises à acheter « local » pour assurer un débouché, offrir un terrain d’expérimentation, amorcer ou consolider un modèle économique viable.
  • faire le lien entre l’épargne locale des ménages ou des entreprises et les besoins en financement des entreprises locales (finance- ment participatif, livret d’épargne fléché…)