La France doit se donner les moyens pour accélérer la transition énergétique
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté et adopté un avis sur les projets de Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) le 9 avril 2019 (en présence d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat). Cet avis rapporté par Madeleine Charru, vice-présidente du CLER et Guillaume Duval, éditorialiste à Alternatives économiques, estime que la France doit se donner plus de moyens financiers pour agir à la hauteur des enjeux énergétiques et climatiques, définir un cadre clair et stable favorable à la transition énergétique et réformer la gouvernance pour une meilleure appropriation.
Depuis plusieurs mois, des millions de personnes manifestent en France et dans le monde contre le retard pris dans la lutte contre le changement climatique. Parallèlement, le mouvement des « gilets jaunes » a rappelé combien l’articulation entre transition énergétique et justice sociale reste délicate. Dans ce contexte, les projets de SNBC pour 2019-2033 et de PPE pour 2019-2028 doivent fournir à tous les acteurs un cadre stable leur permettant d’investir massivement dans la transition énergétique. Le CESE estime qu’un retard important a été pris lors de la première période de programmation 2015-2018, mais salue le nouveau projet de SNBC qui vise désormais la « neutralité carbone » à l’horizon 2050.
Pour que cette ambition rehaussée ait du sens, les moyens doivent être pris pour accélérer la transition énergétique dès les prochaines années ! Le Conseil économique, social et environnemental préconise ainsi de mener plusieurs chantiers urgents : mener un plan ambitieux de rénovation des passoires thermiques, renforcer le soutien à la chaleur renouvelable et aux réseaux de chaleur, développer le service public de la performance énergétique pour accompagner les changements nécessaires, soutenir clairement les territoires qui s’engagent, et enfin, mener une politique alimentaire et agricole à inscrire pleinement dans la stratégie climat.
Pour en savoir plus, écoutez Madeleine Charru, vice-présidente du CLER – Réseau pour la transition énergétique et personnalité associée au CESE en vidéo :
Accédez à l’avis complet du Conseil économique, sociale et environnemental
Lire le communiqué du Réseau Action Climat – PPE et SNBC : une ambition climatique retardée