8e édition du concours “Un haïku pour le climat” sur le thème de la sobriété
Cette année encore, le CLER-Réseau pour la transition énergétique donne la parole à toutes et tous dans le cadre de son concours phare “Un Haïku pour le climat”. Du 1er mars au 1er juin, les amateurs de poésie sont invités à prendre leur plume pour soumettre leurs plus beaux haïkus sur le thème de la sobriété énergétique.
Qu’est-ce qu’un haïku ?
Le haïku est un court poème japonais, généralement composé de trois lignes et de 17 syllabes réparties comme ceci : 1ère ligne (5 syllabes), 2ème ligne (7 syllabes), 3ème ligne (5 syllabes). Il se caractérise par la présence d’un mot de saison nommé “kigo” qui oblige le poète à être attentif au monde qui l’entoure et lie le poème à la réalité.
Sa pratique est une forme de méditation active.
Dans le cadre du concours, le nombre de syllabes n’est pas imposé mais les haïkus proposés doivent bien comprendre trois lignes et respecter l’esprit de ce court poème japonais.
Une 8e édition sous le signe de la sobriété
Ancré dans l’actualité de la transition énergétique, ce concours ouvert à toutes et tous est une invitation à la réflexion autour des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Alors que la baisse de nos consommations est inéluctable pour mener à bien la transition, le CLER – Réseau pour la transition énergétique donne la part belle à la sobriété énergétique dans le dernier numéro de Notre énergie pour une mise en mouvement après les prospectives de RTE, négaWatt et l’ADEME. C’est alors tout naturellement que l’association invite les amateurs de haïkus à réfléchir et créer autour de la sobriété énergétique.
Nous vous proposons en participant à ce concours de lutter contre la consommation excessive et d’incarner par vos plumes la possibilité de vivre poétiquement, en symbiose avec notre monde.
Comment participer ?
Tous les haïkus reprenant les thèmes phares de la transition écologique et énergétique sont acceptés dans le cadre de ce concours mais une attention particulière est portée à ceux faisant référence à la sobriété énergétique.
Seul ou en équipe, vous êtes invité.e.s à nous envoyer au maximum trois de vos plus beaux haïkus en remplissant un formulaire par haïku et ce jusqu’au 1er juin.
Les haïkus seront soumis à un vote populaire directement sur le site du CLER – Réseau pour la transition énergétique. Les vainqueurs seront désignés par un jury composé de quatre personnes. Les résultats seront communiqués à la mi-juin et les plus beaux haïkus seront édités par le centre de ressources du CLER – Réseau pour la transition énergétique, et dans les différentes revues et sites web partenaires (revue Gong de l’AFH ou encore la revue Notre Energie.)
Le concours est organisé en partenariat avec les Grands Parents pour le Climat France, l’association francophone de haïku (AFH) et l’association négaWatt.
Participer