Élaborer son PCAET avec la méthode Destination TEPOS
Dans le cadre de l'élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la communauté de communes de Flandre Lys, à cheval sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, mobilise l'outil Destination TEPOS au service de la transition territoriale. Retour d'expérience.
L’outil Destination TEPOS fait déjà partie des méthodes pertinentes identifiées et mobilisées par le bureau d’étude Énergies Territoires et Développement (ETD) pour définir une stratégie de transition énergétique. Il a déjà organisé quelques ateliers Destination TEPOS auprès des territoires, notamment auprès de la Communauté d’Agglomération du Saint Quentinois située dans la région des Hauts-de-France.
Embarquer les élus grâce à Destination TEPOS
À l’occasion du marché public pour l’élaboration du PCAET de la Communauté de communes Flandre Lys, ETD a proposé à nouveau un atelier Destination TEPOS avec les élus. Marché remporté ! Depuis 2021, ETD travaille donc aux différentes étapes du PCAET.
Le diagnostic territorial co-construit avec les 8 communes a été finalisé courant 2021. Celui-ci met en valeur sa dépendance très forte des besoins énergétiques, puisque le territoire ne subvient qu’à 1% de ses besoins, essentiellement sous forme de méthanisation. La forte vulnérabilité des ménages en situation de précarité énergétique est un enjeu important pour le territoire.
Destination TEPOS : un outil de coopération pour l’élaboration du PCAET
Dès le début de l’élaboration de la stratégie territoriale, tous les maires des communes sont mobilisés autour de la méthode Destination TEPOS. Clémence Harlé en charge de l’accompagnement se forme également à l’outil avec l’institut négaWatt et Solagro.
Sur la base des potentiels énergétiques par filière calculés en amont par ETD, le bureau d’étude a pu adapter l’outil Destination TEPOS à la réflexion du territoire. Deux tables de travail rassemblant des élus discutent, négocient, évaluent et finalement, affinent leurs propositions sur les actions énergétiques à réaliser d’ici 2050. À la mise en commun : les trajectoires énergétiques choisies correspondent entre les différents groupes de travail ! « Ça n’arrive pas souvent…. La coopération fonctionne bien », souligne Clémence Harlé.
Ainsi, la trajectoire énergétique identifiée est ambitieuse, notamment en termes de développement d’énergies renouvelables (avec un fort accent sur le solaire et un peu de géothermie). Le centre industriel pourvoit les principales activités économiques phares du territoire. Il mène pour l’heure sa propre stratégie de réduction des émissions.
L’énergie, clé de voûte de la stratégie territoriale
» Les élus sont surpris des efforts importants à réaliser, mais la discussion sur le coût de l’inaction les encourage à travailler sur une stratégie énergétique pour le PCAET proche des résultats qu’ils ont eux-mêmes fait émerger à travers l’outil Destination TEPOS » explique Clémence. Elle poursuit : « D’autres ateliers suivront sur les GES, les terres agricoles, … mais la partie énergie est la plus importante. Une fois qu’elle est travaillée, il est facile de voir que tout s’imbrique dans le territoire. Destination TEPOS a beaucoup aidé à choisir la stratégie territoriale pour le PCAET. »
Un outil concret pour guider les élus dans l’élaboration de leur stratégie territoriale